Settlements
MAIN  PAGE       Belgians in
the Civil War
 
      Emigrants arrival        links 

    

 Sources 

BELGIANS   IN   AMERICA Belgian settlements by State  

American Censuses
1850/1860/1870
:
link to the censuses by States 
 Distribution according
to the State of settlement
:
link to the State of settlement

The settlers

The Catholic Missions

Belgians Settlements in Michigan at the time of the Civil War

Kent County

John B. Smith

Monroe County

Monseigneur Edward JOOS

Oakland County

Henrietta PINS, wife of George GERMAN 1860 Census

St Clair County

Rev. Edward E. Van Lauwe was born at Ghent, Belgium, October 13, 1836; studied at St. Barbe, at the American college of Louvain, under Rev. P. Kindekins, and at the University of Louvain. He was ordained July 26, 1862, came to Detroit the same year, and six years later was appointed pastor of Port Huron. (1)
Source : History of St. Clair County, Michigan

1870 Census (Port Huron)

St Joseph County

Frederick A. JOSS   1860 Census

Wayne County

Détroit

Deux missionnaires , Jean De Bruyne, né à Lierre vers 1799,  et Léon Van den Poel, vinrent aux Etats-Unis en 1833, amenant avec eux onze ouvriers et hommes de métier, qui s'établirent dans la région de Détroit, Michigan. 
Jean de Bruyne fut chargé de l'évêché de Détroit. Dans une lettre de 1835, il donne quelques détails sur la région. Les habitants sont pauvres, les sauvages sont obligés de vendre leurs terres et de d'établir plus loin.  Il y est question aussi du prêtre belge Louis Deseille (Sleidinge, Fl. Orientale, 14 juillet 1795-South bend, Indiana, 26 septembre 1837), qui s'occupe de la mission de la rivière St Joseph, à 30 milles au sud du lac Michigan, parmi les Indiens de Pokagon (Cass County, Michigan). 
De Bruyne
travailla parmi la tribu des Ottoways et mourut vicaire général de l'évêché de Détroit, le 11 septembre 1839. Léon Van den Poel, né à Wakken, le 12 octobre 1790, qui prit une part prépondérante à la fondation du collège de St Philippe de Neri à Côte du Nord, mourut le 28 janvier 1837.
Dans une lettre de Louis Deseille, adressée à un ami Brugeois qui avait demandé des renseignements en vue de venir s'installer aux Etats-Unis, il décrit la région où il résidait, avec la population indienne, les terres, les ressources, ce qui y manque et ce qu'un émigrant éventuel doit apporter. Il faut surtout des hommes de métier avec leurs outils. Il explique ensuite comment son ami peut arriver dans cette région, etc. Il lui conseille d'apporter les graines suivantes qui manquent en  Amérique: luzerne, colza, chanvre et lin.
Source : A.De Smet : L'émigration belge aux Etats-Unis & Voyageurs Belges aux Etats-Unis