Settlements
MAIN  PAGE       Belgians in
the Civil War
 
      Emigrants arrival        links 

    

 Sources 

BELGIANS   IN   AMERICA:  Belgian settlements by State  

American Censuses
1850/1860/1870
:
link to the censuses by States 
 Distribution according
to the State of settlement
:
link to the State of settlement

The settlers

The Catholic Missions

Belgians Settlements in Missouri at the time of the Civil War

=> Kansas City (Jackson County) => Taos (Cole County) => Scott County

Nouvelle-Liège

Au commencement du 19ème siècle, quelques Wallons fondèrent une petite colonie appelée Nouvelle-Liège. Un des membres, E. de Résimont, donna de ses nouvelles à sa famille jusqu'en 1816. Le premier ambassadeur de Belgique aux Etats-Unis après 1830, le baron Behr, fut chargé de retrouver la trace de cette colonie mais en cette année 1833, toute trace de l'établissement avait disparu. L'année suivante le père de Theux signala que Résimont était mort au Missouri en 1818.
(A. de Smet : L'émigration belge aux Etats-Unis & E. De Borchgrave : Les premières relations diplomatiques entre la Belgique et les Etats-Unis)

Another Resimont:

Joseph de Résimont de Bempt  Deceased in 1817 - Ohio

Parti avec son cousin Emmanuel de Hodiamont de Neau pour l'Amérique, il mourut accidentellement sur les bords du fleuve de l'Ohio en 1817.

https://gw.geneanet.org/jlvandenbrouck?lang=en&iz=6&p=joseph&n=de+resimont+de+bempt

arrival Philadelphia November 4, 1817 on Brig Concordia:

https://www.ancestry.com/interactive/8769/PAM425_25-0234?pid=10416770&treeid=&personid=&rc=&usePUB=true&_phsrc=jyX2465&_phstart=successSource

Joseph de Resimont

Emanuel de Hodiamont

Nicholas Dethien

Thomas Detien

Jean Deneumoulin

Gabriel Mercier

John Orton

Caroline Alm

Marie Michotte

En 1847, Mr le Comte de Theux, tout à la fin de son dernier ministère, fit étudier le projet de transporter, aux frais du gouvernement, 500à 1000 familles en Amérique. On eu commencé par 100 familles à titre d'essais. C'était un moyen de donner l'impulsion de l'émigration des Belges. On eut choisi, pour siège de l'établissement, la partie de l'état du Missouri située non loin du confluent du Missouri et du Mississippi, où se trouvait déjà une colonie catholique qui paraissait en voie de progrès. Un devis des dépenses fut dressé, mais il fut jugé, que dans la situation où se trouvait le cabinet, il était inopportun de prendre une résolution quand à cette entreprise. L'affaire fut reprise l'année suivante, mais avec d'autres objectifs.

 

 

Saint-Louis - Saint Louis County

Les missions catholiques s'installèrent à Saint Louis en 1823. Plusieurs Belges furent parmis les fondateurs de ces missions : 
Les pères Van Quickenborne et Timmermans y accueillirent notamment  :
- Felix Verrydt
- Judocus Francis Van assche
- Peter Joseph Verhaegen
- Jean Baptiste Smedts
- Jean Antoine Elet
- Francis De Maillet
- Pierre Jean De Smedt

ainsi que les frères lai (lay brothers) De Meyer, Strahan et Henry Reisselman

Sources J. A Griffin : The contribution of Belgium to the catholic church in America 1523-1857

Taos - Cole County ( 1847 )

C'est là que s'établirent les missions catholiques du Missouri central. :  Ferdinand Benoît Marie HELIAS D'HUDDEGHEM né à Gand, le 3 août 1796 et décédé à Taos, Mo, le 11 août 1874 fut un de ces missionnaires.

Le Père Hélias arriva aux Etats-Unis en 1833. Il résida successivement à Georgetown, White-Marsh, Conewago, Pa(1834-1835) d'où il rayonna dans toute la région : Gettysburg, Mont-Saint Ignace, Petersburg, Harrisburg, York, Elisabeth Town, Chambersburg. Il s'occupa spécialement des habitants allemands.&
En 1835, il se rendit à St-Louis dans le Missouri par les Alleghanies, Pittsburg et Louisville. Il y resta de 1835 à 1838 et voyagea dans les environs. Il fut avant tout l'apôtre de l'émigratin allemande. Il s'établit dans le Missouri central en 1838, fonda la Nouvelle Westphalie ou Westphalia, Osage County (1838-1839) et organisa la mission du Missouri central (1839-1846). Il contribua largement à la fondation de Harrville (à partir de 1840), ville appelée dans la suite Taos. Deux autres établissements dont il s'occupa devinrent Richfountain(1842) sur la Gasconade et Looscreek (1843), près de Linn, Osage County. En 1844, il reçut la visite du comte Van der Straten-Ponthoz, secrétaire de la légation belge à Washington, qui fit à cheval le tour des établissements de la mission et le décrivit comme suit : "Ce village, fondé par quarante familles des provinces allemandes, est le centre d’une agglomération de 400 émigrants du même pays. La situation est à six milles de Lisleton. Il n’y règne pas de fièvres bilieuses. Les maisons valent mieux que dans les autres établissements du Missouri. L’ensemble de l’entreprise a bonne apparence.Un missionnaire belge réside à Harrville, dont les habitants sont catholiques. L’église est en pierre. Elle a 60 pieds de longueur sur 30 de largeur. Les premiers émigrants arrivèrent en 1836. La localité est plus ouverte et le sol est plus productif que sur l’autre bord de la rivière des Osages.
Suivant les évaluations du missionnaire, basées sur ce qui se fait dans les autres pays, un émigrant peut avoir une maison construite et en ordre pour 15 piastres ; un lot de 40 acres coûte 50 piastres ; deux bœufs valent 16 piastres et une vache 6, avec son veau. Le prix des bestiaux est beaucoup moins élevé dans l’Etat du Missouri qu’au Wisconsin ; la différence est d’un tiers.
Deux cents piastres suffisent à un émigrant pour s’établir au milieu de l’agglomération d’Harrville."

Chaque année, le Père Hélias visitait onze counties : Franklin, Gasconade, Osage, Cole, Moniteau, Cooper, Warren, Montgomery, Callaway, Boone et Howard. Fin 1846, il se fixa à Taos, près de Jefferson City, devenu le centre des principales colonies catholiques.

Sa vie étant en danger, il dut se tenir caché pendant la Guerre Civile. Il fut accusé de vouloir détacher les habitants de Taos de la cause de l'Union, on présenta sa maison comme un refuge de rebelles et un arsenal où le prêtre aurait amassé des armes, de la poudre et autres munitions. Les chefs militaires voisins envoyèrent une patrouille qui fouilla le presbytère et l'église. En été 1861, le père Hélias fut désigné comme suspect aux soldats de passage et cinq fois en quelques semaines, le presbytère fut visité par la troupe.

Sur les conseils de ses amis, il se réfugia à la Nouvelle Whestphalie et ensuite chez des amis, la famille Forth, dans un coin retiré. En son absence, sa maison fut pillée mais, en septembre, J. Davis, commandant des Home Guards, l'assura que des ordres avaient été donnés pour assurer sa protection, et le père Hélias rentra à Taos. 

Quelques temps après son retour, sa maison fut de nouveau pillée. Des hommes armés pénètrèrent chez lui une nuit, brisèrent tout ce qu'ils ne purent zmporter et ne lui laissèrent en partant ques son lit et ses livres. Par la suite, et jusqu'à la fin de la guerre, les chosent se calmèrent.

En 1847, Pierre Dirckx, d'Eeklo, émigra avec quelques compatriotes avec l'intention de fonder une colonie agricole dans le Wisconsin.. Muni de lettres de recommandations du ministre des Affaires Etrangères, il rencontra Beaulieu,  le chargé d'affaires de Belgique à Washington. Il reçut de celui-ci d'autres lettres de recommandations, non pas pour le Wisconsin, mais pour la colonie de Harrville au Missouri. Il s'installa l'été de 1847 à Taos où il fonda une colonie agricole. Il exploita une ferme et son entreprise fut florissante. Il fit fonction d'agent de la colonie et adressa deux rapports au Ministère des Affaires Etrangères de Belgique en 1848 et 1849. 

D'après le census de 1850, il n'y a que 2 belges, dont le père Hélias, dans le recensement du comté de Cole où se trouvent Jefferson et Taos.  Ce qui ne fait pas vraiment une colonie ! Mais, d'après les lettres du père Hélias, d'autres belges se trouvaient sur place en 1858/1859. (Voir HELIAS D'HUDDEGHEM )  

Sources
A. de Smet : Voyageurs belges aux Etats-Unis&
Auguste Lebrocquy : Vie du R. P. Hélias D'Huddeghem de la Compagnie de Jésus.

Kansas City - Jackson County ( 1850 )

Des Français furent les premiers pionniers de Kansas City. Ils vinrent de Saint Louis par bateaux à rame pour faire le commerce de peaux avec les Indiens. Le plus connu d'entre eux fut François Chouteau qui s'installa avec sa famille en 1821. Ses frères suivirent en 1825 et leurs postes de traite s'étendirent le long de la Kaw, jusque Topeka, Kansas. L'endroit fut d'abord appelé Chouteau et Kawsmouth avant de prendre le nom de Kansas.

Kansas (or Town of Kansas or City of Kansas), ne prit vraiment de l'importance que pendant les années 1840 lorsqu'elle devint un point de départ vers les plaines de l'Ouest et l'or de Californie, comme ses rivales : Indépendance et Westport. 

Joseph Guinotte, né à Lièges en 1815 était un ingénieur. Il fut envoyé au Mexique, en 1840, par le gouvernement belge pour superviser la construction de chemins de fer, mais lorsque la guerre se déclara entre Mexique et les Etats-Unis, en 1845, le projet fut abandonné. Guinotte se rendit aux Etats-Unis et s'arrêta, en 1848/1849, à ce qui était alors aussi connut sous le nom de Westport Landing, et qui allait devenir Kansas City.

Magis, ingénieur des ponts et chaussée (et propriétaire d'une lignede bateaux à vapeur), Lhoest, industriel à Bruxelles (et bourgmestre de Chatelineau), Edouard (son frère) et Joseph Guinotte s'associèrent - vers 1849 - pour acheter des terrains à Kansas City. Environ 1,200 acres de riches terres dans le lieu dit East Bottom. Ces terres appartenaient en grande partie à la famille Chouteau avec laquelle Guinotte s'était associé. Ils passèrent un contrat avec le gouvernement belge pour amener de la main d'oeuvre belge à Kansas city.  La société s'engageait les transporter, les loger et les nourrir ensuite pendant 4 ans. elle s'engageait également à donner à ceux-ci un salaire proportionné aux services qu'ils rendraient, avec un minimum de 25 centimes par jour et par tête. Au bout des quatre ans, l'établissement devait mettre les colons en possession de deux acres et demi de terres boisées, des matériaux et outils nécessaires à la construction de leurs habitations, du mobilier, des instruments de culture, des premières semailles et de vivres jusqu'à la première récolte. Quand aux colons, ils étaient tenus à rembourser ultérieurement ces avances.

Cinquante émigrants, dont quarante-quatre originaires de la Flandre occidentale, les autres du Limbourg et de la Hollande, ( accompagnés de 14 enfants) quittèrent Anvers à bord du Georges Stevens le 25 mars 1850, pour gagner Kansas City par la Nouvelle-Orléans. Arrivés en juin, plusieurs allèrent se plaindre, dès juillet, au consul de Belgique à Saint Louis, des mauvais traitements qu'ils avaient reçus. Une partie de l'histoire est parvenue jusqu'à nous grâce aux témoignages de la famille Flacy et à la plainte déposée par D'Ans, un Belge émigrant sur le même navire que les colons de Joseph Guinotte.    

A leur débarquement, dans l'East Bottom, face à la ville de Randolph, sur l'ancienne propriété des Chouteau, il est dit ( Case : History of Kansas City ) qu'ils étaient tellement friands de nourriture fraîche après de long mois passés en mer, qu'ils firent cuire des feuilles d'un arbuste local poussant à foison dans les endroits marécageux, le buckeye, et que, ces feuilles étant toxiques, plusieurs d'entre eux en moururent. 

Les colons s'installèrent dans les Bottom, près de Rosedale, Kansas et cultivèrent leur lopin de terre. Une épidémie de choléra en juillet acheva de ruiner les espoirs de colonisation, et l'affaire fut abandonnée. Les quelques colons qui restèrent se spécialisèrent dans les cultures maraîchères et les fleurs de jardin qui firent leur réputation. Ils se dispersèrent et s'installèrent dans les comtés des Clay, près de Swoppe Park au Missouri et à Shawnee, dans le Comté de Johnson, au Kansas. Des familles de colons qui prospérèrent à Kansas city sont cités les noms de Hallevoett, Trapp et Flacy. 

Joseph Guinotte mourut en 1867 à l'âge de 52 ans, et Aimée Brichaut lui survécut 22 ans. L'année de la mort de Joseph Guinotte, les autres personnes intéressée dans cette tentative de colonisation, et qui étaient restées en Belgique, liquidèrent l'association. ( D'autres sources disent  que Joseph Guinotte racheta les parts de ses associés en 1860 pour 40.000 $ ! ) 

Au début du XXeme siècle, environ 1000 Belges vivaient à Kansas City.

Sources
Antoine De Smedt : l'émigration belge aux Etats-Unis
Archives du Ministère des Affaires Etrangères : dossiers 2020 et 2025
Kansas City Star : 21 July 1939 
Kansas City Star :  14 February 1926
other papers clip dated 1901 and 30 November 1914:
Scrapbook of  the Native Sons Association (KC Historical/Social Group)
Encyclopedia of the History of Missouri, Howard L. Conard, The Southern History Company, 1901
Early History of Greater Kansas City, Charles P. Deatherage, 1927
Historical Overview of the Ethnic Communities in Kansas City, Schirmes, Sherry Lamb, 1976
Kansa City Genealogist Vol 35 n. 4

Wilda Sandy : Joseph Guinotte 1815-1867


Special thanks to Linda KincadeMargareth and Ed Flacy and Dan Colleman of the Kansas City Public Library for their help. 

Scott County 

Des Belges se sont installés dans la région de New Hambourg dès 1855. Ils y ont été précédés de deux familles de Ster dès 1845. Le census de 1850 ne mentionne que la famille Kettle, mais celui de 1860 recense 26 Belges. Des familles du Luxembourg : Habergy, Weiler, Meix le Tige émigrèrent vers les comtés de Stark et Putman en Ohio avant de s'installer au Missouri..

 

Links :

The Kansas City Public Library