L'ascendance de Philibert Couillaud venue de la Mer du Nord

en utilisant l'ADN-Y

 
Est-ce que notre ancêtre Philibert Couillaud dit Roquebrune était originaire de France. C'est la question qui se posait. Il l'était probablement mais sur certains site sur le web indiquait que son fils Louis Couillaud dit Roquebrune (mon ancêtre) aurait eu, pour des raisons qui me restent inconnues, une ascendance Amérindienne. Une façon simple de mettre ses doutes de côté était de passer le test de l'ADN-Y. Moi (#1 sur le graphique) ainsi qu'autres descendants de Louis Couillaud (#2) avons passé le test ADN-Y de 25 marqueurs. La conclusion de ce test montre que moi et ce sixième cousin issus de Louis Couillaud appartenons au même Haplotype (Appelé en anglais Haplogroup) désigné par le code R-M269 un sous groupe de R-L257. Ce groupe indique que Louis est bien de descendance européenne (R1b1) et que son père, Philibert Couillaud, aurait des ancêtres dont les origines se situeraient autour de la Mer du Nord. Pour les amateurs de théories de complot, cela n'empêcherait pas que la mère de Louis soit un femme autre que Catherine Laporte. Cela est totalement inconsevable. L'ADN-Y est transmise intacte de père en fils. En remontant les générations, mon père avait le même code de l'ADN-Y que son père, son grand-père et ainsi de suite. Philibert Couillaud appartiendrait donc au groupe R-M269.
Quelques années plus tard deux autres descendants de Philibert Couillaud ont passés eux aussi le test ADN-Y. L'un d'eux (#3) est un descendant de Michel Couillaud (frère de Louis) et a passé le test ADN-Y de 37 marqueurs. L’autre (#4), descendant de Jean-Baptiste Couillaud a lui passé le test de 111 marqueurs (Voir le diagram plus bas). Depuis, deux autres Larocque ont passé le test, #5 descendant de Louis et #6, descendant de Jean-Baptiste. Dernièrement, un septième Larocque s'est ajouté à la liste, cette fois, un descendant de Antoine. En ce moment nous avons 9 participants portant le même Haplotype. Récemment j'ai passé le test "Big Y" qui est encore plus révélateur. Ce test qui nous donne plus de précision révèle cette fois un groupe désigné par le code R-L257. Le R-L257 est un sous-groupe du R-M269. À partir de ces quatre descendants testés nous pouvons conclure que Louis, Michel, Jean-Baptiste et Antoine étaient les quatres frères et on peut aussi conclure qu'ils auraient eu pour père Philibert Couillaud dit Roquebrune. Ce qu'il y a d'intéressant c'est que nous pouvons trouver un point d'origine plus précis pour les ancêtres de Philibert Couillaud. Le groupe R-L257 prendrait ses origines en Angleterre ou en Écosse et s'apparente à celui des familles Écossaises Cockburn (prononcer Co-burn), Dunbar, Allen et Preston (Tous testés étant des R-L257). Certaines mutations indiqueraient un parentage plus rapproché avec la famille Vierson. Un test plus précis appelé le Gros Y (Big Y en anglais) pourrait nous en révéler plus.
L'Haplotype R-L257 date de plus de 3000 ans. Il y a environ 1000 ans une branche entre les Allen et les Preston se serait formée qui serait la nôtre. Voir l'arbre "Haplo" et ses ramifications. Une plus récente désignation assigne à la famille Larocque, les descendants de Philibert Couillaud dit Roquebrune, l'Haplotype R-A11482.
Que pouvons-nous conclure de cet exercice ? Philibert Couillaud dit Roquebrune serait de descendance soit Anglaise ou soit Écossaise par la lignée paternelle (de père en fils). On sait que les rois de France ont entretenu des Gardes Écossaises vers les années 1300 et plus tard. Aurait-il été le descendant d'un de ces soldats mercenaires à la solde des rois de France ou aurait-il fuit les persécutions religieuses de cette époque ? Le temps nous le dira peut-être un jours.
Pour en savoir plus au sujet de l'ADN-Y cliquez sur ce lien.

   Mise à jour le 19 février 2024