LaporteJacques
Les racines Laporte dit St-Georges de la famille Larocque
Laporte (dit St. George) root of the Larocque family
L'épouse de Philibert Couillaud dit Roquebrune se nommait Catherine Laporte dit Saint-Georges. Philibert et Catherine se sont mariés probablement à Contrecoeur en 1676 puisque lui et les parents de Catherine habitaient Contrecoeur vers cette date.  Catherine étant né en 1663 et elle n'avait environ que 12 ans et Philibert environ 35 ans quand ils se sont mariés. Vous pouvez voir plus bas l'acte de mariage de Jacques Laporte et de Nicole Du Chesne, les parents de Catherine. The wife of Philibert Couillaud dit (said) Roquebrune was Catherine Laporte dit Saint-Georges. Philibert and Catherine probably married  in Contrecoeur because he and his in laws, the Laporte's lived at that location. The marriage dates to about 1676. Since Catherine LaPorte was born in 1663 she would have been about 12 years old and Philibert about 35 years old when they married.  You can see the marriage act of Jacques Laporte and Nicole Deschesne, Catherine's parents, dated September 3 1657 below. 

Le troizième Jour de Septembre mil six cent cinq 
sept a esté fait et Solemnizé le mariage de Jacques
de La porte dit St Georges filz de Jacques de La porte 
et de Marie hamelin, avec Nicolle du Chesne fille 
de François du DuChesne et Marie Nollet tous deux de 
cette paroisse de Montréal, les trois bans ayant 
esté auparavant publiez sans opposition.   Led. Mariage 
fait en présence de Messire Paul de Chomedey 
Escuyer Sieur de Maisonneufue Gouverneur de ce 
lieu, de Dame Barbe de Bouloigne femme et Espouse 
de Messire Louys D'Aillebout cy devant Lieutenant 
général pour Sa Majesté en la nouvelle France 
de Claude Robutel dit St André de Legier Aguier 
dit La fontayne, de Nicolas froget tous habitans 
de ce lieu et amys des parties. Lad. espouse a déclaré ne scavoir signer.
Jacques de Laporte
Paul de Chomedey
Barbe de Boullougne
Claude Robutel
G. Souart, Prestre Curé
Translation of the act above 

The thirteenth day of September 1657 one thousand six hundred fifty
seven was solomnized the marriage of Jacques
de la Porte said St-Georges son of Jacques de la Porte
and of Marie Hamelin with Nicole du Chesne, daughter of 
François du Chesne and Marie Nolet both
of this parrish of Montréal. Three ban (of marriage) had
been previously announced with no opposition. The marriage
was done in presence of Messire Paul De Chaumedey
Escuyer Sieur de Maisonneufve gouvernor of this place
Dame Barbe de Bouloigne wife and spouse of
Messire Louys D'Aillebout here standing, Lieutenant
general for His Majesty in New France
Claude Robutel said St-André de Legier Aguier
said Lafontayne, Nicolas froget, all inhabitant
of this place and friends of both part, the said spouse having
declared no being 
able to sign 

Jacques de Laporte
Paul de Chomedey
Barbe de Boullogne
   Claudes Robutel
G. Souart, Prestre Curé

 

Catherine Laporte était la quatrième de cette famille a été baptisée le 12 octobre 1663.

Le mesme jour 
A esté baptisée Catherine, fille de Georges De la Porte 
dit St Georges et de Nicolle du Chesne sa femme.  Le Parrain 
Messire de Mouchi.  La Marraine Damselle Catherine Le
Gardeur femme de Messire Charles Daillebout dit des Musseaux.

Remarque: Le nom du père  de Catherine sur l'acte «Georges» est une erreur du prêtre.

Catherine Laporte was the fourth child of this family. She was baptized on the 12th of October 1663. The godfather was Sire de Mouchi and the godmother was Miss Catherine Le gardeur.

                 L'acte de Baptême de Catherine Laporte



Le recensement de Montréal de 1666, la famille LaPorte / Montreal census of 1666, the Laporte Family
Catherine Laporte avait deux ans /Catherine Laporte was two years old

Jacques de Laporte Dit St-Georges

Tiré de : Portraits de familles pionnières par Robert Prévost, Libre-expression, 1993

Nous ne savons pas quand il a traversé l'Atlantique.  En tout cas, il ne faisait pas partie de la recrue de 1653, qui devait sauver Ville-Marie, et il n'aurait eu que 14 ans en 1641, lors du départ des pionniers, qui firent voile sous l'autorité de Paul de Chomedey. 
Jacques Laporte avait été baptisé à Nocé (arr. Mortagne au Perche Orne) France le 5 mars 1627, fils d'un hôtelier et boulanger également prénommé Jacques et de Marie Hamelin, qui s'étaient mariés le 7 juin 1626. Nocé est situé au perche près de Mortagne (dépt Orne).  Dans l'église de Nocé, d'ailleurs, une inscription rappelle sa mémoire; ce fut la première plaque apposée (le 10 mars 1963) dans les églises du Perche sous l'égide de l'Association Perche Canada. 

Jacques de Laporte père de Jacques 

Jacques de La Porte fut hôtelier et boulanger.  Il signait d'une écriture élégante.  Philippe de La Porte, hôtelier au lieu de la Commune, en la paroisse de Nocé, et Jacques de La Porte signent très correctement, avec quelques recherches d'élégance chez le second, aux actes passés devant Me Jean Gauthier, notaire de Nocé, dont les plus anciens qui nous soient parvenus ne sont que de deux ans antérieurs à 1624.  Jacques de La Porte a exercé le métier de boulanger depuis son mariage.  Avec un intermède de quatre ans, soit d'août 1639 à juin 1643,  il repris sa profession d'hôtelier à la Commune, où vivait en 1624 Hugues de La Porte, son père présumé. Nous avons des traces de leur séjour à la Commune par la location le 21 août 1639 d'une maison appartenant à François Sursin dont ils jouissent depuis le 22 juillet. Jacques apparaît comme témoin les 19 juin 1640 et 10 mars 1641 à un bail où il signe Jacques de La Porte, hôtelier.  On peut penser que Jacques de La Porte, hôtelier, boulanger, marchand, a de l'ambition pour ses enfants.  Il a lui-même de bonnes relations avec son curé, avec son seigneur et, malgré ses occupations et ses enfants, prend des activités sociales qui lui font honneur et le classent parmi les habitants de Nocé les plus en vue. 
Il existait dès le haut-moyen âge des confréries pieuses connues sous le nom des Frères de Charité ou Charitons Ces confréries ont repris vie au XVe ou XVIe siècle.  A la tête de la Charité sont l'échevin et le prévôt qui ont l'administration des biens et sont choisis parmi les notables.  Jacques de La Porte fut prévôt de la Charité en 1637 après le seigneur de Nocey qui le fut en 1622.  Dans un acte du 24 mars 1622, on constate que Florimond de Barville, seigneur de Nocey est prévôt de la Charité. 
En 1637, dans un acte daté du 17 mars, c'est Jacques de La Porte qui est mentionné comme prévôt de la Charité érigée en l'Église de Nocey. 
Le 11 novembre 1635, messire Laurent Cadiou, curé de Nocey, à son lit de mort et faisant son testament a auprès de lui Jacques de La Porte et Mr Jehan François, chirurgien, qui sont témoins de ses dernières volontés.  En 1654, il loue une partie de sa maison à Marie Beaumont, veuve de Gervais Espinette. 
Dans de nombreux actes notariés, de 1634 à 1667, Jacques de La Porte agit comme témoin. 
En 1658, il est témoin à un acte passé entre le nouveau seigneur de Nocé, André de Barville, époux de Barbe Girard et Etienne de la Gernivière, seigneur de Saint-Hilaire des Noyers et maître d'hôtel de Mademoiselle, fille unique de Monsieur le Duc d'Orléans.  Le 21 décembre 1659, il est témoin à un bail à ferme.  En 1661, il est témoin à un acte où il est question de Michel Laporte, collecteur de taille. 
Le 19 février 1664, il est témoin pour le vieux seigneur Florimond de Barville qui a remis la seigneurie de Nocé à son fils André.  Le 2 juin 1667, il est témoin pour messire André de Barville, seigneur de Nocé.  Tous ces faits montrent bien à quel point Jacques de La Porte était impliqué dans son entourage et témoin fidèle de son temps. 
NDRL.  Ce rappel historique est largement tiré d'un article paru dans "Les mémoires de la Société généalogique canadienne française" sous la plume de Madame L. Montagne

Jacques de La Porte St-Georges arrive au Canada avant le 29 juin 1653 date où il signe une procuration (notaire Guillaume Audouart dit St-Germain). Cette année là Jacques Laporte a sûrement décidé de se fixer à demeure à Ville-Marie.  Le 31 août de cette année-là, en effet, le sieur de Maisonneuve lui concède un lot d'un demi-arpent dans l'enclos de la ville, soit un terrain suffisant pour y construire une maison agrémentée d'un jardin sur la rue St. Paul, côté nord, près du coin rue St Gabriel  (Voir aussi une carte de Montréal de 1672 et de 1685). Dans ce temps là, il y avait seulement quelques 250 personnes à Montréal, parmi lesquelles Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys, et le Gouverneur était Paul Chomedey de Maisonneuve. Au recensement de Montréal de 1666 et 1667 il ne semble pas cultiver. En 1681 à Boucherville il dit être boulanger. Le dernier enfant, Jeanne de cette famille naîtra là. 

Le 23 août 1657, devant le notaire Jean de Saint-Père, il signe un contrat de mariage avec Nicole Duchesne, était la fille de François Duchesne et de Marie Nolet.  Cette famille habitait Villevaudé (év, de Meaux aujourd'hui au dép. Seine et Marne) juste à l'est de Paris. Nicole serait née vers 1636 si on se fie à l'âge donné au recensement. Elle était de la vague des "filles à marier" qui arrivèrent en Nouvelle-France avant les Filles du Roy probablement vers 1655 ou 1656. Le sulpicien Gabriel Souart bénira l'union le 3 septembre en présence de nombreux témoins, dont le sieur de Maisonneuve, Jeanne Mance, Lambert Closse et Charles LeMoyne. 

Le couple Laporte-Duchesne eut 11 enfants dont sept fils.  Cinq de ceux-ci se marièrent à leur tour. 

La famille de Jacques de Laporte dit Saint Georges (1627-1698)

11 enfants connus: 

1.  Paul Laporte (baptême le 15 avril 1659 à Montréal) épouse Marie Lussier (4 enfants) et Marguerite Matou en 1695, 13 enfants
2. Antoine Laporte (baptême le 13 novembre 1660 à Montréal) 
3. Georges Laporte (baptême le 23 avril 1662 à Montréal) en 1689 avec Marie Madeleine Guertin (2 enfants).
4. Catherine Laporte (baptême le 12 octobre 1663 à Montréal) qui épousera Philibert Couillaud de la Roquebrune 
5.  Jacques Laporte dit Labonté (baptême le 26 octobre 1665 à Montréal). Il épouse Madeleine Paviot et auront 7 enfants
6.  Louis Laporte (né vers 1667) epouse Marie-Madeleine Massault (8 enfants)
7. Angélique Laporte (née vers 1671) 
8. Jean Laporte (né le 6 février 1674 à Sorel) 
9. Suzanne Laporte (baptisée le 28 février 1676 à Pointe-Aux-Trembles) 
10. Pierre Laporte (né le 30 avril, baptisé le 24 mai 1678 à Sorel) épouse Marie-Anne Han ( 11 enfants) 
11. Jeanne Laporte (née et baptisée le 8 mai 1682 à Boucherville) 

Contrat de Mariage entre
Jacques de Laporte et Nicole Duchesne
Le 23 août 1657 à Montréal

Pardevant notaire Jean de St Père commis au greffe et baillonnage de Villemarie en lisle de Montréal en la Nouvelle France.
Son présents en la personne Jacques de Laporte dit St Georges de la paroisse de Noce près de Perche proche Bellesme fils de Jacques de Laporte et de Marie Hamelin ses père et mère d'une part, et Nicole duChesne de la paroisse de Villaudé proche de Paris fille de François duChesne et Marie Nolet ses père et mère daultre part. 
Lesquelles en présence des témoins soussignés pour la bonne amitié qu'ils ont entre eux se sont promis et promettent de se prendre l'un pour l'autre par loyauté de mariage et de sespouser en face de nostre mère la Ste Église le plus tôt que faire se pourra suivant les cérémonies accoutumés et pour toutes conventions matrimonialles ils se sont soumis et se soumettent à la coutume de la prévosté et vicomté de Paris.
Le dit St Georges a signé et pour la dite du Chesne elle a déclarer ne savoir escrire ny signer.
Fait audit Villemarie le vingt troisième jour d'août mil six cent cinquante sept.
Jacques de Laporte
Paul de Chomedey 
Nicolas Barbier
Jean de St Père

Jacques de la Porte décède à Contrecoeur en 1698. 
 
 

Jacques de Laporte dit St-Georges

From : Portraits de familles pionnières by Robert Prévost, Libre-expression, 1993. 

We do not know exactly when Jacques Laporte crossed the Atlantic. In any event, he was not among the recrute of 1653 that was supposed to save Montréal. He would have been only 14 in 1641 we the  first pionner who sailed under the  authority of Paul de Chomedey. 

Jacques Laporte was baptized in Nocé (Perche, France)March 5th 1627, son of a Inn Keeper who was also a baker named also Jacques. His mother was Marie Hamelin. They were married at St. Martin Church in Nocé June 7 1626. Nocé is located near Mortagne (dept Orne) in the Perche. À plaque  in that church unveiled in March 1963 reminds the visitors that one of its son left for Canada in the XVIIth century. Many other plaques were also placed in other churcn in the Perche region by the Perche-Canada association. 

Jacques de Laporte père de Jacques 

Jacques de La Porte (father) was an Inn keeper and a baker. He signed with a fleurish signature. Philippe de La Porte, Inn keeper in the town and parrish of Nocé and Jacque de La Porte signed correctly with a rafined elegance for the latter one for notary act passed in the study of  M. Jean Gauthier, notaire of Nocé, with the oldest on dating before 1624.  Jacques de La Porte was a baker since his marriage.  There was a lapse of four years between August 1639 and June 1643 where he returned to the Inn Keeping in the town whre lived Hugues de La Porte, his presumed father. There are traces of their stay in the town because of a lease on August 21 1639 of a house that belonged to François Sursin. Jacques also is a withness on June 19, 1640 and March 10, 1641 for a lease where he signed Jacques de LaPorte, Inn keeper. One can think that Jacques de La Porte, Inn keeper, Baker, merchant has many ambiton for his children. Himself has good relation with the parrish priest, his Seigneur (landlord of the place) in spite of his occupations and his children, he takes socials activities who honors him and puts him amongs respectable habitants of Nocé.
   There was since the high middle age a brotherhood known unter the name of the "Bother of Charity" or "Charitons". Thes brotherhood were revived in the XVth and XVIth century. At he head of this charity was the county magistrate and the provost marshal who oversees the towns goods and are chosen amongst the notables.  Jacques de La Porte was the provost of the Charity in 1637 after the Lord of Nocey who had this post in 1622. In a contract dated March 24 1622 we find that  Florimond de Barville, Lord of  Nocey is provost of the Charity. 
In 1637, in an act dated March 17, it was Jacques de La Porte who is mentionned as provost of the Charity of the church of Nocé
On November 11, 1635 Messire  Laurent Cadiou, parrish priest of Nocey on his death bed did his last will with Jacques de la Porte at his bed side with the surgeon, Mr Jehan François witnessing his wishes.  In 1654, he rents part onf his house to Marie Beaumont, widdon of Gervais Espinette. In many other notarial act Jacques de Laporte acts as witness.
In 1658, he is the witness passed between the new Lord of Nocé and André de Barville, husband of Barbe Girard and Étienne de la Gernivière, Lord of Saint-Hilaire des Noyers and master Inn Keeper of Mademoiselle, unique daughter of Monsieur the Duke of Orléans. 

On March 19, 1664, he is also the witness for the old Lord of Florimond de Barville who passed his Landlordship to his son André. June 2nd 1667, he is the witness for Messire André de Barville, Lord of Nocé. All this shows how Jacques de La Porte was very much involved in his community and witness of his time. 

Jacques de La Porte St-Georges arrives in Canada before June 29 1653 date where he signs a procuration (notaire Guillaume Audouart dit St-Germain). On about that time Jacques Laporte had decided to settled in Montreal (Called also Ville-Marie).  On August 31 of that year the Sieur de Maisonneuve grant him a lot of half an Arpent  (less then an acre) inside the town perimeter just enough to erect a house with a vegetable garden in the back on the north side St. Paul Steet near the corner of  St Gabriel Street (See also a map of Montreal of 1672 and 1685). In those days, there were only 250 inhabitant in Montréal, among them figures Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys, and the Gouverneur was Paul Chomedey de Maisonneuve.  At the 1666 and 1667 census he doesn't appear to cultivate the land. At the census of 1681 he practices his former trade of baker in Boucherville. It is there that their last child, Jeanne, would be born. 

On August 23, 1657 in the study of notarry Jean de Saint-Père, he signed a marriage contract with  Nicole Duchesne, daughter of François Duchesne and Marie Nolet.  This family lived in Villevaudé near the town of Meaux (now dept of Seine et Marne) just east of Paris. Paris. Nicole was born around 1636 if we go by the age given at the censuses. She probably arrived in Canada around 1655-1656 in her late teens. She was among the what was called at the time "Les filles à marier" or the girls to marry before the waves of the "Filles du Roy" daughters of the King. The sulpicien Gabriel Souart blessed that union on September third  at Notre-Dame Church.  Sieur de Maisonneuve, Jeanne Mance, Lambert Closse et Charles LeMoyne were present. 
From the Laporte-Duchesne marriage 11 children were born among them 7 sons of whom five would have family of their own. 

Jacques de Laporte dit Saint Georges Family (1627-1698)

11 known children: 

1.  Paul Laporte (bap. l15 april 1659 in Montréal) married Marie Lussier (4 children) and later Marguerite Matou in 1695, 13 children.
2. Antoine Laporte (bapt.  13 november 1660 in Montréal) 
3. Georges Laporte (bapt  23 april 1662 in Montréal) in 1689 marrid Marie Madeleine Guertin (2 children).
4. Catherine Laporte (baptême  12 octobre 1663 in Montréal) and married Philibert Couillaud dit Roquebrune 
5.  Jacques Laporte dit Labonté (bapt. 26 octobre 1665 in Montréal). He married Madeleine Paviot and had  7 children
6.  Louis Laporte (born about 1667) married Marie-Madeleine Massault (8 children)
7. Angélique Laporte (born about 1671) 
8. Jean Laporte (born on beb 6 1674 in Sorel) 
9. Suzanne Laporte (bap. le 28 february 1676 in Pointe-Aux-Trembles) 
10. Pierre Laporte (born 30 april, bapt. 24 may 1678 in Sorel) married Marie-Anne Han ( 11 children) 
11. Jeanne Laporte (born and bapt. le 8 may 1682 in Boucherville) 

Contract of Mariage between
Jacques de Laporte & Nicole Duchesne
 23 august 1657 in Montréal

in the office of Jean de St Père of the office of the clerk of court and  au greffe et baillif of Villemarie in the  isle of Montréal in New France. 
Are present in the personne of Jacques de Laporte dit St Georges of the parrish of Nocé near of Perche near Bellesme son of Jacques de Laporte and of Marie Hamelin his father and mother for the one party, and Nicole duChesne of the parrish of Villaudé near Paris daughter of François duChesne and Marie Nolet her father and mother for the other party. 
Of which in presence of the undersigned witness for the good friendship they have amongst themselves, have promised between them and have promised to take one an other by loyalty of marriage and to marry in the face of our Holy mother the Church as soon as possible following the customary ceremonies and for all matrimonial conventions they submitted to the custom of the prévosté and vice conty of Paris.
The said St Georges  signed as for the said du Chesne she declared not to know how to write nor signed.
Done at the said Villemarie the twenty third day of August sixteen hundred and fifty seven. 
Jacques de Laporte
Paul de Chomedey 
Nicolas Barbier
Jean de St Père

Jacques La Porte died in Contrecoeur in 1698 



















 
 
 
 

 


Nocé en 1893. On y voit l'église St-Martin de style roman construite au moyen âge entre le XIIème et le XIIIème siècle
voir la carte de france pour situer Nocé / Locate Nocé in France
Nocé in 1893. We can see St. Martin church of roman style built in the middle age between the  XIIth and XIIIth century

Jacques de Laporte et sa femme Nicole Duchesne avaient tous deux des caractères très «bouillant».  Voici quelques anecdotes à l'appui: 
Dans "Montréal sous Maisonneuve" par Gustave Lanctot, on y rapporte: 
«Le plus mauvais sujet de l'habitation, Jacques Laporte dit Saint-Georges s'étant porté à des violences et à des coups contre un particulier, il reçut une amende de trente livres en faveur du blessé, le paiement des frais du médecin et des jours d'hospitalisations de la victime.»  La victime était Jean Valiquet son voisin et vieille connaissance.  En novembre 1657, deux mois après son mariage avec Nicole, Jacques lui a "tapé la gueule" assez fort pour que Valiquet ait dû rester douze jours chez le chirurgien de l'habitation, Etienne Bouchard! 
La paix doit être venue assez vite entre les deux, car en 1663,  ils appartiennent tous les deux à la même escouade de soldats crée par Maisonneuve pour défendre Ville Marie contre les attaques incessantes des Iroquois durant les années 1660-1666.
«Enfin, digne compagne de son mari, la femme Saint-Georges bâtonna le soldat Saint-Jacques.  En cour, elle prétendit qu'il avait proféré des insultes contre son honneur au dire du soldat Millot, mais ce dernier déclara qu'il avait inventé de toutes pièces ces prétendues injures.  Là-dessus, Maisonneuve condamna Millot à 20 livres d'amende au profit de l'église pour sa calomnie et à 50 livres de dommage envers la femme Saint-Georges, pour diffamation.  Quant à cette dernière, la sentence édicta qu'elle verserait 20 livres au profit de l'église pour avoir voulu se faire elle-même justice et que pour avoir frappé une personne innocente, elle remettrait à Saint-Jacques les 50 livres reçues de Millot.» 
«Le jour devait venir, et il vint, où les deux viragos du poste, les femmes Lachapelle et Saint-Georges se prirent de querelles.  Elles se décochèrent toutes les deux, l'une contre l'autre, des épithètes et des insultes contre leur honneur et portèrent ensuite plainte l'une contre l'autre chacune de son côté.  Très sagement, Maisonneuve les mit d'accord en les condamnant, chacune à déclarer publiquement qu'elle avait parlé sous le coup de la colère et qu'elle tenait l'autre pour femme d'honneur et de vertu.» 

Tiré de La vie libertine en Nouvelle-France par Robert Lionel Séguin: 
«Le Sulpicien René Bréhaud de Galinée se permet certaines observations sur le comportement de Jacques de Laporte dit Saint-Georges. Le 18 octobre 1661, les deux hommes se croisent sur la rue, à Montréal.  Ne pouvant se contenir davantage, le bouillant Laporte aurait "Maltraité de parolles Messire Galinée prêtre, par beaucoup de menaces insolentes, accompagnées de quantité de jurements du saint Nom de Dieu, parolles salles et scandaleuses".  Emprisonné à la suite de cet esclandre, le vindicatif montréalais "ne sortira de prison qu'après avoir obtenu le Pardon dudit sieur Galinée".  La sanction prive même le coupable de la jouissance de ses biens.  Les margailles de la paroisse jouiront au profit de l'église les bénéfices tiré de la production d'un arpent sur la concession appartenant au dit St Georges pendant une période d'un an.» 

La vie à Montréal vers 1660

"À peine osait-on paraître à sa porte pour aller y chercher de quoi vivre?, écrit Dollier de Casson dans son Histoire du Montréal.  Cette phrase illustre bien à quel point le péril iroquois menaçait Ville Marie.  Or, au nombre des pionniers qui persévéraient dans ce poste si éloigné de Québec figurait Jacques de Laporte dit Saint-Georges.  Mais un tel péril ne suffisait pas à affadir l?attrait que la faune exerçait sur les Montréalistes.  En 1664, donc, deux parties de chasseurs qui ont quittées le fort pour faire le coup de feu se retrouvent sur des îles situées quelque peu en aval.  L?expédition a été si fructueuse qu?ils envoient en avant d?eux vers l?habitation un canot ?chargé de viande?.  Mais voilà, les avironneurs ne peuvent remonter le courant Sainte-Marie; il faut absolument longer la rive.  C?est là que des Iroquois attendent l?embarcation:  Ils tuent ou blessent trois ou quatre hommes et l?un des assaillants, voulant s?emparer du canot, est jeté ?raide mort? d?un coup de fusil car ?M. Debelètre (Picoté de Belestre), Saint-Georges et autres Français? sont accourus pour assister leurs amis.  Ce ?Saint-Georges? était sans doute Jacques de Laporte, originaire de Nocé, au Perche. 

Les terres qu'il possédait à Montréal et Contrecoeur
(Voir terrier de 1663)
Où se trouve ces terrains à Montréal 

Le 31 août 1655 Dans la commune 
Superficie de 900 toises (180 pieds par 180 pieds) 
Emplacement correspondant actuellement sur la rue St-Paul, de la rue St-Gabriel à la rue Sainte-Thérèse dans le Vieux-Montréal. 
Le 15 mai 1659 à l'extérieur des murs 
2 arpents de front (384 pieds ou 116 mêtres) donnant sur le fleuve avec une profondeur de 15 arpents (2880 pieds ou 876 mêtres) 
Emplacement correspondant actuellement en largeur de la rue Iberville à la rue Dufresne et en longueur, du fleuve à la rue Lalonde près de la rue Dufresne. 
À Contrec?ur 
2 arpents de front par 30 arpents de profondeur. 

L'inventaire de ses biens à son décès à sa mort 

Note: Ceci est une retranscription d'une copie microfilmée d'un acte notarié. Les signes (...) ou (?) sont dus à des passages illisibles. 

Le 16 juillet 1698  (enregistré le 12 août)
Inventaire des hardes et effets appartenant a feu Jacques Laporte dit St Georges et a Nicole Duchesne vivante, sa femme. 

Premièrement 
Une concession de deux arpants de front sur_
trante de profondeur situ?e En la seigneurie de_
Contrecoeur tenant du cost? du nordest et la terre_
que ledit feu Jacque Laporte, et Nicole Duchesne_
ont donn? par contract de Mariage a Suzane_
Laporte Leur fille, marri?e a pierre mesnard_
Et du cost? du surouest a Celle de Filibert_
Coulliaux ou il y a environ cinq arpans_
de terre a La charrue, estim?e ? ????... 400 #_
  Plus une concession de quatre arpents de front sur vingt arpents de profondeur située en la seigneurie de Saint-Sulpice ou il y a environ huit arpents de terre délestée(?) Laquelle se trouve en friche depuis les guerres, estimée à 1200 livres. 
Un b?uf de tire estimé à 100 livres. 
Plus un autre jeune b?uf qui n'a pas encore tiré estimé à 90 livres. 
Plus deux vaches estimée l'une portant l'autre(?) estimée à 100 livres.

----------------------fin de la page 1-----------(Voir le document page 1)-------

Plus une pettite scie à Main Montée estimée_  
 À une livre?????????????  1 # 
 Plus une pioche en bois? estimée à 2 #        2 # 
 Plus un vieux pot de fer estimé à 2 #???.2 # 
 Plus une pettite Marmite de fer estimée à      1 # 5 S
 Plus un Marteaux estimée à 1 # 10 S inv?    1 # 10 S
 Plus une anclume a faux avec son Marteaux
 Estimée à trois livres?????????..3 #
 Plus une vielle faux estimée à 1 # cy??? 1 #
 Plus une pettite chodiere de quivre Rouge
 estimée a 3 #.................................................. 3 #
 plus une moyenne chodiere estimée à ??.  4 #
 Plus un autre chodiere estimée à 2 #???  2 #
 Plus un Vieux soc et le coutre estimée           3 #
 Plus une grande vielle chodiere estimée        5 #
 Plus un fusil entre les mains de Jacques_
 Laporte fils estimé  à_ 
 Plus un petit fusil estimée a six livre.            6 #
 Plus un autre vieux fusil estimé a 5 #??..  5 #
 Plus un autre fusil estimé a 8 #?????  8 #
 Plus un canon de mousqueton estimé à?? 2 #
 Plus un gros tarière estimé a cinquante sols  2 # 10 S
 Plus un petit tarière estimé a 2 #????    2 #
 Plus une vielle plene estimé a???????   5 S
 Plus deux vielles serpes estimé ???  ?   4 #
 Plus deux vielle pioches estimé a ???     4 #

-------------------------fin de la page 2-----------(Voir document page 2)-------

Plus un vieux Couteaux a jabon ? estimé a    2 # 10 S
 Plus trois fossilles estimée a?????     2 #
 Plus une Ache 
 Plus un gril estimé a????????      1 #
 Plus une pouelle estimée à??????    3 #
 Plus un pot Destain estimé à?????     4 #

L'an mille six cent quatre vingt dix huit. Le vingt six de juillet. Le présent inventaire a esté fait par moy Commandant au fort de Contrec?ur en présence de Mr de Contrec?ur, seigneur du lieu, de Jean Mazaux dit St Martin et de Gilles (...) Et deux habitants dudit lieu. Estimateur des effets dudit inventaire et de Paul Laporte, fils et Philibert Couillaud gendre de la ditte Nicole Duchesne, veufve dudit Jacques Laporte et de René Lalouette, habitant de Boucherville et comme marie de Marie Magdeleine Guertin veufve de Georges Laporte fils dudit Jacques laporte et de la ditte Nicole Duchesne comme tuteur des enfants dudit feu Georges Laporte. 
Le dit sieur de Contrec?ur a signé aussi Moy. Les parties et témoins ont déclaré ne savoir signer. Fait audit fort de Contrec?ur. 

-------------------------fin de la page 3-----------(Voir document page 3)-------

Voir l'interprétation des douments au complet incluant les trois pages du haut plus les deux pages datées du 12 août 1698 se rapportant au partage des biens aux enfants.
 (Documents originals page 1 et page 2)
(Documents et interprétation envoyés par Michel Larocque) 

Jacques de Laporte and his wife femme Nicole Duchesne both had ?fiery? characters. Here are some anecdotes to support this: 
In his book ?Montréal under  Maisonneuve ? by Gustave Lanctot, here is what was reported:
?The worst subject in the habitation, Jacques Laporte dit Saint-Georges having carried his violence to strike against a certain person, he received a fine of thirty pounds in favour of the wounded, to pay for the doctor and some days at the hospital where the victim had to stay.?  The victime was Jean Valiquet hes neighbour and an old acquaintance.  In November 1657, two months after his marriage with Nicole Duchesne, Jacques "hit him on the mouth" strongly enough that Valiquet had to stay  twelve days at the house of the surgeon  Etienne Bouchard! 
?Finally, the dignified companion of her husband, the Saint-Georges woman, hit with a stick a soldier by the name of Saint-Jacques. In court, she alleged that he uttered insults against her honour as the soldier Millot said, but the latter declared later that he had come up all these injurious uttering.  On this, Maisonneuve sentenced Millot with a fine of 20 pounds to be paid to the church for his slander and to 50 pounds towards the wife of Saint-Georges for defamatory slander. As for Nicole Duchesne (the complainant) she was told to pay a fine of 20 pounds to the church because she had tried to serve herself justice and, to have hit an innocent person, she would give back to Saint-Jacques the 50 pounds she received from Millot.? 

?The day that was to come arrived when the two viragos of the post, namely Lachapelle and Saint-Georges women started to quarrel. It started with a shoot of a glance that turned  into a dirty exchange of epithet and insults one against the other  ( 17th century Jerry Springer in the making) against their honour and both lodged complaints against the other, each holding their sides.  Very wisely, Maisonneuve had both agreed that they had talked under a state of madness and that he personnaly was holding a sentiment that both were women of honour and good vertues. ?

Excerpt from de La vie libertine en Nouvelle-France by Robert Lionel Séguin:
The Sulpician priest René Bréhaud de Galinée allows to make some observations on the behaviour of Jacques de Laporte dit Saint-Georges. On October 18th 1661 the two men meet each other in the street in Montreal. Unable to contain himself the fiery Laporte is said to have ? ? run down Messire Galinée prêtre with many blatant threat accompanied with a quantity of swear word in the Name of God, dirty and scandalous words.  Following this outburst of bad temper he was sent to jail. The vindictive Laporte was only set free upon a full pardon from the said Sieur de Galinée.  This sanction  deprive him of the use of his possession.  The church fabric benifited of the profit generated from the use of the property owned by Laporte for a period of one year, ?

Life in Montréal around 1660

"Hardly one would dare show peek at the door to get somthing to subsist"  wrote Dollier de Casson in history of  Montréal.  This sentence show well how the Iroquois risk were menacing to the population of Ville Marie (Montreal).  Among the persevering pioneer in the outpost from Quebec was  Jacques de Laporte dit Saint-Georges.  Never the less, in spite of the danger, the early Montrealer were attracted by the fauna surrounding them.   In 1664 two party of hunters left the fort found themselves on islands downstream the river. The expedition was so fruitful that they loaded two canoes with meat to ship to the Habitation but then, one of the rowers unable to overcome the swift current of Sainte Marie had to walk along the shore. It was there that the Iroquois were waiting for them. They killed thre or four men and one of the assaillant trying to take the canoe is thrown "dead stiff" by one gunshot because M. Debelètre (Picoté de Belestre) Saint-Georges and other Frenchmen, ran to assist their friends. This Saint-Georges was no doubt Jacque de Laporte dit Saint-Georges. 

Properties owned by Jacques de Laporte in Montreal and Contrecoeur
                                       (See land survey of 1663)

Where are these properties in Montreal now
August 31 1655 in the commune of Montreal,
an area of 900 toises (180 feet by 180 feet)
This site correspond to the actual St-Paul Street, from St-Gabriel St. to Ste-Thérèse St. in Old Montreal.
On May 15 1659 outside the wall of Montreal,
2 arpents ( 1 arpent = 192 feet) on the St-Laurence river with a depth of 15 arpents. ( with a total of 384? x 2880?)
Today this would represent for its width what is now between Iberville Street and Dufresne St.  and in length from Lalonde near Dufresne to the St. Lawrence river. 
In Contrec?ur 
2 arpents of frontage by 30 arpents of depth. 

Inventory of Jacques Laporte possessions after his death

This is from a copy of a microfilmed notary act and (?) or (?) replace parts not legible

July 16 1698 (registed August 12 )
Inventory of Clothing ad belonging of the late Jacques Laporte dit St-Georges and the living Nicole Duchesne, his wife.
Firstly.
A concession of two arpents of frontage by thirty of depth in the Seigneurie of Contrecoeur adjacent of the north side and the land that the said Jacques Laporte and Nicole Duchesne gave by contract to Suzanne Laporte (their daughter) married to Pierre Mesnard and on the west side to the one of  Philibert Couillaud where there is about five arpents of ploughed land valued approximately to 400 pounds plus une concession of 4 arpents of frontage by twenty deep located in the Seigneurie of Saint Sulpice (the other side of the Saint Lawrence River) where the land had been left on its own since the war valued at 1200 pounds.
One pulling ox valued at about 100 pounds
Plus one young ox who hasn?t pull valued at 90 pounds
Plus two cows one able to carry the other (?) valued at about 100 pounds

----------------------end of page 1----------(see the document page 1)---------
 
Plus a little hand saw valued at about  (?)
One pound 
A wooden pick valued at about 2 pounds
Plus an old iron pot valued at about 2 pounds
 Plus une small iron Marmite(cooking pot) valued at      1 # 5 S
 Plus a hammer valued at 1 # 10 S apr??    1 # 10 S
 Plus scythe anvil  faux with its Mammer
 valued at 3 pound?????????..3 #
 Plus an old scythe valued at 1 # cy??? 1 #
 Plus a small red copper bucket 
valued at 3#.................................................. 3 #
 plus une medium size bucket valued at ??.  4 #
 Plus an other bucket valued at  2 #???  2 #
 Plus an Old Ploughshare  and  coutre valued           3 #
 Plus a large bucket valued        5 #
 Plus a gun in the hand of Jacques 
 Laporte's son valued at _ 
 Plus small gun valued at six pound            6 #
 Plus an other old gun valued at 5 #??..  5 #
 Plus an other gun valued at 8 #?????  8 #
 Plus a canon  mousqueton (rubble) valued at?? 2 #
 Plus a large  tarière valued at fifty sols  2 # 10 S
 Plus a small  tarière valued at 2 #????    2 #
 Plus an old  plene valued at???????   5 S
 Plus two old billhook valued ???  ?   4 #
 Plus two old pick valued at  ???     4 #
(...)
-------------------------end of  page 2-----------(see document page 2)-------

Plus an old ham knife ? valued at    2 # 10 S
 Plus three sickle valued at ?????     2 #
 Plus an axe 
 Plus a grill valued at ????????      1 #
 Plus a pan valued at??????    3 #
 Plus a tin pot valued at ?????     4 #

The year sixteen hundred  eighty eight ( One thousand [mil] eighty eight or four twenty eighteen  [quatre vingt dix huit]  July twenty six.
The present inventory was executed by me Commander of the fort of Contrecoeur in the presence of Mr de Contrecoeur, Seigneur (Landlord) of the place (of Contrecoeur), of Jean Mazaux dit St Martin and of Gilles (?.) and two other inhabitants of the said place. Evaluator of the goods of the said inventory and Paul Laporte, the son, and Philibert Couillaud, son in law of the said Nicole Duchesne, widow of the said Jacques Laporte and of René Lalouette, living in Boucherville standing as the husband of Marie Magdeleine Guertin widow of Georges Laporte son of the said Jacques Laporte and of the said Nicole Duchesne as tutor of the children of the said late Georges Laporte.
The said Sieur de Contrecoeur has signed with me. The parties involved and the witness have declared not knowing how to signed.  Passed in the said fort of Contrecoeur. 
-------------------------fin de la page 3-----------(Voir document page 3)-------

See the interpretation of all the documents (In french)
The one dated mentionned above (3 pages) plus
two pages dated August 12 1698 concerning the sharing of the estate. 
(Original Documents, page 1 and page 2)
(The documents and its interpretation sent by Michel Larocque)