NeversFrance
Nevers, capitale de l'ancienne province du Nivernais (Département de la Nièvre)
Nevers, Capital city of the old province of Nivernais (Department of Nièvre)

C'est autour de Nevers ou dans cette ville que notre Ancêtre Philibert Couillaud dit Roquebrune aurait vu le jour.  J'ai choisi quelques photos de monuments qui se trouvaient à Nevers au moment où Philibert y vivait. Bonne visite. Au haut de la page le quartier historique de Nevers avec la Cathédrale Saint-Cyr et le pont qui enjambe la Loire. 

Nevers est une commune française, située dans le département de la Nièvre et la région de Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Nivernais La ville est située aux confluents de la Nièvre (affluent de la Loire), de l'Allier (affluent de la Loire) et de la Loire. A voir, le panorama du bec d'Allier. Elle occupe un site de butte sur la rive droite de la Loire. Elle se situe sur la ligne de chemin de fer Paris-Clermont-Ferrand, autrefois principale voie du Paris-Méditerranée par le Massif central (Marvejols, Nîmes), à l'intersection de la voie ferrée vers Dijon. Elle est de nos jours reliée à Paris par l'autoroute A77. Sa population en 2005 était de 38,300 Nivernais, une diminution de de plus de 7000 habitants depuis 1975.

Histoire:  Il n'est pas certain que la place forte « Noviodunum Aeduorum » citée par César, place forte des Eduens, ait été Nevers. On cite souvent plutôt à ce sujet Neuvy-sur-Loire, à 80 km de là, également dans la Nièvre. On parle aussi de Nervinum. 
Cette cité est évangélisée au IIIe siècle, puis devient le siège de l'évêché au VIe siècle.
Capitale du comté héréditaire de Nevers en 992, la ville se fortifie sous l'influence de Pierre de Courtenay en 1194. La ville appartint successivement aux familles de Courtenay, de Bourbon, aux maisons de Flandres, de Bourgogne, de Clèves et de Gonzague. 
Le comté fut transformé en duché en 1538 et acheté par Mazarin pour son neveu Mancini en 1659. Nevers doit à Louis IV de Nevers sa célèbre activité de faïencerie. Vers la fin du XVIe siècle, il fait venir d'Italie Augustin Conrade, potier d’Albissola, près de Savone, et ses frères, Baptiste et Dominique qu'il installe au château du Marais à Gimouille. Leur réputation et leur réussite deviendront telles, que Nevers s'affirmera au XVIIe siècle comme capitale française de la faïence.

Économie:
Traditionnellement administrative, Nevers ne possède guère que la faïence comme industrie ancienne laissant le soin à plusieurs petites villes de ses alentours la fonction manufacturière : Fourchambault, Imphy (Métallurgie), La Machine (Mine de charbon), Varennes-Vauzelles (constructions mécaniques et ferroviaires), Cercy la Tour (équipementier automobile). Depuis les années 1960, elle accueille de nombreuses petites et moyennes industries de construction électrique et mécanique, chimie. Elle entend désormais se spécialiser et étoffer différentes filières qui constituent ses pôles d'excellence : sous-traitance automobile principalement. 
Nevers est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de la Nièvre. Elle gère l’aéroport de Nevers.

Personnages Célèbres:
Adam Billaut dit Maître Adam, (1602-1662), menuisier et poète 
Marie Louise de Gonzague-Nevers (1611-1667), reine de Pologne, épouse de Ladislas IV Vasa puis de Jean II Casimir Vasa. 
Marie Casimire Louise de La Grange d'Arquien (1641-1716), reine de Pologne, épouse de Jean III Sobieski. 
Jean-François de Bourgoing (1748-1811), diplomate et mémorialiste. 
Pierre-Gaspard Chaumette (1763-1794), procureur syndic de la ville de Paris 
Pierre Auguste Adet, (1763-1834), médecin et diplomate. 
Joseph-Henri Réveillé-Parise (1782-1852), médecin français. 
Louis Vicat, (1786-1861), ingénieur, inventeur du ciment artificiel. 
Gustave Mathieu (1808-1877), poète et chansonnier. 
Auguste-Alexandre Ducrot (1817-1882), général. 
Bernadette Soubirous ou Sainte Bernadette, (1844-1879), elle a eu les visions de la Vierge Marie à Lourdes en 1858. Elle est morte comme moniale  à la congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers. 
André Deslignères (1880-1968), peintre et graveur. 
Louis Francis (1900-1959), écrivain, lauréat du prix Renaudot en 1934. 
Raoul Follereau, (1903-1977), journaliste et écrivain, fondateur de la Fondation Raoul Follereau de lutte contre la lèpre. 
Henri Bouquillard, (1908-1941), aviateur, abattu au dessus de Londres. 
Jean Royer, (1920-), député-maire de la ville de Tours de 1959 à 1995, ministre en 1973-1974 (Commerce puis PTT). 
Henri Virlojeux, (1924-1995), acteur. 
Pierre Bérégovoy, (1925-1993), premier ministre (1992-1993), maire de Nevers (1983-1993). 
Roselyne Bachelot-Narquin, (1946-), ministre de l'environnement (2002-2004), députée européenne, vice-présidente du conseil régional Pays de la Loire, vice-secrétaire national de l'UMP. ministre de la santé de la jeunesse et des sports depuis le 18 mai 2007 
Bruno Martini (1962-), ancien gardien de but de l'équipe de France à débuté à la JGA Nevers 
Les Tambours du Bronx, Groupe de musique, référence internationale de la percussion urbaine. 
Le coyote (1983-), coyote. 

Le Palais Ducal, lieu de résidence des Ducs de Nevers est considéré comme l'un des premiers château de la Loire, avec sa large façade Renaissance, encadrée de tourelles polygonales et de fausses draperies. Conçu comme une façade pour affirmer le prestige de la Cité des Ducs pour qui la découvrait depuis la Loire. Longtemps, il a accueilli le Palais de Justice. Rénové au début des années 1990, il est pour partie affectée au services municipaux dont il représente une annexe de l'Hôtel-de-Ville : principalement salle du Conseil Municipal Pierre-Bérégovoy. Il accueille également les visiteurs (nombreux aquariums présentant des poissons de la Loire, expositions). Il fait face à la place de la République, sommet de la butte de Nevers et qui recèle des ruines gallo-romaines.

La cathédrale Saint-Cyr fut à maintes fois meurtrie et restaurée. Cette imposante cathédrale a la particularité de posséder deux chœurs : l’un roman, l’autre gothique. Construite au VIème siècle, elle fut détériorée à différentes reprises par des incendies et par les guerres de religion au XIVème siècle. Les destructions causées par des bombardements en 1944, lui ont valu de nouveaux vitraux réalisés par des artistes contemporains.

La porte du Croux est classée monument historique depuis 1862, cette porte a été bâtie à partir de 1393, pour remplacer la porte primitive qui constituait une des principales entrées de la ville. Elle a été construite par un maître maçon, appelé Jean des Amognes. La Porte du Croux est le fier témoin de l'architecture militaire de la fin du XIVe siècle. 


Place de la république

 La Tour Goguin élevée au 12ème siècle marque l'angle de l'enceinte médiévale face au fleuve. Elle est intimement liée à l'aspect ligérien de la ville. Sa forme actuelle est due à sa transformation en moulin à vent au cours du 17ème siècle. Elle porte actuellement le nom du propriétaire qui l'a vendue en 1906. 
 

Ancien plan de Nevers une cinquantaine d'année avant Philibert Couillaud.
1. Porte du Croux   2. Palais Ducal    3. Cathédrale St-Cyr   4. Monastère clunésien de St-Étienne. Au bas du plan, la rivière Nièvre.


Nevers au confluant de la Loire et de la Nièvre

Nevers est situé à 220 km au sud-est de Paris et à l'ouest de Dijon.