Soeur Marie-Anna Lebeau

Soeur Marie-Anna LEBEAU

soeur Marie-Anna Lebeau

naissance 1932 à Ferme-Neuve,
décès 22 juin 2004 à Montréal, âge : 71 ans,
funérailles 30 à la chapelle du Pavillon St-Joseph.

 

Père :  Donat LEBEAU
Mère : Rose-Alma LEGAULT

 

emploi(s) : Religieuse missionnaire de la Congrégation Sainte-Croix


Trésor au Coeur d'or

Qui rencontre Soeur Marie-Anna Lebeau a le goût de la suivre parce que c'est le plus bel exemple de calme, de bonté et de dévouement que Dieu ait créé et placé sur notre chemin. Et qui connaît un peu mieux cette religieuse de Sainte-Croix, arrivée à Saint-Jovite en 1990 après avoir été missionnaire en Haïti durant 17 ans, se demande comment elle trouve le temps et l'énergie nécessaires pour tout faire. Où puise-t-elle ses forces ?

Ses gestes, ses paroles sont empreints d'une douceur peu commune. Marie-Anna ne fait jamais de bruit et ne semble jamais pressée. Pourtant, c'est une véritable abeille qui a oeuvré et qui oeuvre toujours dans de nombreux domaines.

Agente de pastorale paroissiale à Saint-Jovite, Marie-Anna s'occupe de la pastorale du  baptême au plan de la paroisse et du secteur. Elle est aussi, en grande partie responsable de l'implication des gens de la région dans le mouvement Développement et Paix. Là encore, elle oeuvre au recrutement des membres et des bénévoles ainsi que dans l'organisation des journées-bénéfices, des repas-partages, des ventes de garage, etc.

Son but : sensibiliser les mieux nantis aux difficultés des plus démunis afin de venir en aide à ces derniers.

Qui côtoie Marie-Anna de près sait qu'elle est toujours là pour accueillir une confidence et c'est tout naturellement que nous lui parlons de nos problèmes parce que nous sommes assurés de son attention, de sa discrétion, de son empathie, de sa compréhension et de ses prières.

Qui travaille avec Marie-Anna apprécie sa délicatesse. Elle  n'oublie surtout pas d'encourager, de valoriser et de remercier. Après une activité et dans les grandes occasions, Marie-Anna envoie à tous et à chacun une carte de remerciement ou de voeux avec des mots chaleureux et gratifiants.

Marie-Anna est un incroyable témoin de Dieu parce que, comme Lui, avec une tendresse infinie, elle se sert de ses yeux pour découvrir la détresse humaine, de ses oreilles pour écouter et de ses mains pour soulager.

Marie-Anna, un merveilleux trésor au coeur d'or qui veille avec intérêt au bien de la communauté !

Au revoir Soeur Marie-Anna !

Source : article Voix du Diocèse


 

Recherche sur Internet par Paul Meilleur, de Ste-Adèle

Mise à jour le 5 octobre 2006  par Pascal Gauthier, de Ste-Agathe-des-Monts
Mise à jour le 24 octobre 2010 par Paul Meilleur, de Ste-Adèle

Retour à la Généalogie des PIONNIERS