Appendices No 13 and 14


 
Contents

Next Page

Previous Page

10 Pages >>

10 Pages <<

Naval History of Great Britain - Vol I

Appendix

No. 13 (misprinted 15).

388

See p. 174.

Barrère actually succeeded in getting the national convention to pass the following decree

" Art. lier. Une forme du vaisseau de ligne le Vengeur sera suspendue à la voûte du Panthéon, et les noms des braves républicains composant l'équipage de ce vaisseau, seront inscrits sur la colonne du Panthéon.

" 2. A cet effet les agens maritimes des ports de Brest et Rochefort enverront sans délai la rôle d'équipage du vaisseau le Vengeur.

" Le vaisseau à trois ponts, qui est en construction duns le bassin convert de Brest, portera le nom do Vengeur, Le commissaire de la marine donnera les ordres les plus prompts pour accélérer la construction de ce vaisseau.

"4. La convention nationale appele les artistes, peintres, sculpteurs, et poëtes, à concourir pour transmettre à la postérité le trait sublime du dévoûment républicain des citoyens formant l'équipage de Vengeur. II sera décerné dans une fête nationale, des recompenses aux peintres, et aux poëtes, qui auront le plus dignement célébré la gloire de ces républicains."

No. 14.

See p. 175.

" Le combat s'engagea très-vivement de part et d'autre. Les capitaines anglais, plus accoutumés que les nôtres à manier des vaisseaux de guerre, coupèrent notre line en plusieurs points. Cependant les républicains se battirent avec un courage infini. Plusieurs vaisseaux furent démâtés ou désemparés dans les deux armées, et le combat cessa sans que la victoire se décidât. Un de nos vaisseaux seulement, le Vengeur, désemparé et coulant bas, avait été amariné par les cnncmis. Mais ce qui est incompréhensible, c'est l'abandon que nous fimes sur le champ de bataille, de six vaisseaux français désemparés, mail non vaincus, qui formant un groupe, faisaient briller le pavilion tricolore, en tendant les bras, pour ainsi dire, à l'armée, pour la prier de les secourir. Il suffisait, pour les rallier et pour prendre deux vaisseaux Anglais démâtés, qui étaient pen éloignés de nos six vaisseaux ; il suffisait, dis-je, de virer simplement de bord. 1l serait à désirer que l'on pût passer l'éponge sur un si honteux événement.

" On a donc sacrifié inutilement des hommes, des vaisseaux, et les intérêts de la république. Mais l'ignorance et la présomption présidaient alors à ses destinées sur l'océan ; et la plus honteuse défaite fut transformée en un véritable triomphe. En effet, on annonça une victoire après avoir perdu sept beaux vaisseaux qui avaient plus de 500 pièces de canons. On donna au commandant en chef le grade de vice-amiral, et l'on jets des fleurs sur le passage du preprésentant embarque dans l'armée, â son retour à Brest:'

^ back to top ^