SOURCE

Montfort au temps des Montfort

n même temps que le château était confié au gouvernerat à Guillaume de Hainaut, avait été créée une châtellenie (un domaine) qui comprenait une partie de la forêt et une vingtaine de paroisses. Du mariage de Guillaume avec la "Dame de Nogent" devait naître un fils, Amaury Ier (1020-1060). Premier héritier de Montfort, il deviendra "gruyer" des Yvelines (administrateur des forêts).

insi Montfort de 1020 à 1249 appartient au monde féodal avec des seigneurs qui en portent le nom suivi d'un prénom issu du premier ayant droit.

ien que prenant leurs origines dans un fief modeste et dépourvu de toute antériorité, les Montfort se confondront vite avec toutes les caractéristiques du Haut-Moyen-Age : guerres, grands emplois, alliance flatteuses, trahisons, haute politique, croisades...

oyons ce que furent les principaux personnages de cette Maison féodale.

Amaury Ier (1020-1060)
fera entourer la ville de ses premiers remparts (il en subsiste des fragments). Il aura comme capitaine du château Hugues Bardoul dont le souvenir reste lié à la porte du même nom.

Simon Ier (1060-1087)
épousera la fille de Bardoul dont ils auront Amaury II, Richard Ier, Simon II, qui successivement régneront jusqu'en 1101.

Amaury III (1101-1137) [Bélair line]
fils de Simon Ier, succède à ses frères et fonde à Hautes-Bruyères (aujourd'hui sur la commune de Saint-Rémy-l'Honoré) une abbaye dépendant de celle de Fontevraud, créée par Robert d'Arbrissel. Cette fondation a été le Saint-Denis des Montfort. Amaury III soulèvera les seigneurs d'Ile-de-France pour défendre Louis VI en guerre contre l'empereur d'Allemagne, alors qu'en 1124 le roi d'Angleterre envahissait la France.

Sa soeur Bertrade [Barbé line]
mariée à un Anjou, Foulques le Réchin, eut deux fils. Ils sont à l'origine des Plantagenêt d'Angleterre, l'un d'eux sera roi de Jérusalem. Après l'avoir enlevée, Philippe Ier de France épousera Bertrade. Excommuniés, ils auront des fils mais ces princes, issus du sang des Montfort, ne régneront pas, le trône revenant à Louis VI, issu du premier mariage de Philippe. Après avoir fait souche des rois d'Angleterre, donné un souverain à la Palestine, et être en plus parvenue à contraindre la papauté à la relever de son excommunication, cette Bertrade de Montfort devenue reine de France finira sous le voile d'abbesse des Hautes-Bruyères.

Amaury IV étant mort mineur, c'est Simon III qui sera comte de Montfort de 1140 à 1181.
Il combattra aux côtés du roi d'Angleterre contre Louis VII. La ville est alors occupée par une garnison anglaise qui la laisse dévastée après qu'ait été désarmé le château. C'est sous ce règne tumultueux que fut pourtant construite, à partir de 1155, l'église paroissiale Saint-Pierre. Sceau de Simon IV de Montfort

Simon IV (1181-1218)
combattit aux côtés de Philippe-Auguste contre Richard Coeur-de-Lion. Parti en croisade en 1201, il en revient trois ans plus tard et participe au siège de Château-Gaillard. La rédition de cette place forte marquant la fin des avancées normandes, le rôle stratégique de Montfort en perdit beaucoup de son intérêt. Conscient de la chose, Simon IV, de 1209 à sa mort, s'en alla combattre la révolte des Albigeois. Il s'empare de Toulouse, en 1214 gagne la bataille de Muret contre le roi d'Aragon tandis qu'au nord, Philippe-Auguste, vainqueur à Bouvines, établissait la supériorité capétienne sur celle des vassaux. Simon IV mourra en 1218 devant Toulouse qui lui était à reconquérir. Son fils Amaury ramènera sa dépouille aux Hautes-Bruyères.
Sceau de Simon IV de Montfort à droit.

Amaury V (1218-1245)
continua les luttes engagées par son père dans le Midi toulousain. Contraint (après le nouveau rapport de force issu de Bouvines) de remettre à Louis VIII, le père de Saint-Louis, les conquêtes languedociennes de sa famille, Amaury fut par compensation, en 1224, reconnu par le roi dans son titre de comte de Montfort et devint Connétable de France. Quand il rentre chez lui, il retrouve une paroisse de 450 feux répartis sur plusieurs fiefs dont celui de Groussay, nommé pour la première fois en 1230. Il dotera la ville d'un Hôtel-Dieu qui est à l'origine de l'hôpital local. Il gagne la Terre-Sainte en 1239. Les Arabes le feront prisonnier à Gaza. Il sera inhumé à Saint-Pierre de Rome. L'abbaye de Hautes-Bruyères

Amaury V avait un frère cadet, Simon V.
Il passa du côté d'Henri III, le roi d'Angleterre, qui lui permit d'épouser sa soeur Aliénor. Il devint, du fait de cette alliance, comte de Leicester et lord temporel du royaume, tandis qu'alors Henri III, son beau-frère, gouvernait toujours l'Aquitaine. Il prit la tête de la révolte des barons et fit accepter en 1258, à Henri III, les "Provisions d'Oxford", complément de la "Grande Charte", déjà imposée en 1215 par Jean-Sans-Terre. Il convoqua en 1266 deux chevaliers par comté et deux bourgeois par bourg, une initiative qui passe pour être à l'origine de la Chambre des Communes.
L'abbaye de Hautes-Bruyères à droit.

Jean Ier (1241-1249)
parti avec Louis IX pour la septième croisade, mourra devant Damiette en laissant une fille, Béatrix, qui était au berceau.

Béatrix (1249-1312)
épousera le comte de Dreux, dont elle aura deux filles, Jeanne comtesse de Rochefort et Yolande qui recevra le comté. Dame de Montfort pendant trente ans, Béatrix termina ses jours aux Hautes-Bruyères.

Yolande (1312-1320)
veuve d'Alexandre III roi d'Ecosse, épousera en seconde noce le fils du duc Jean II de Bretagne. Il deviendra le duc Arthur II, Yolande gardant son titre de reine.

e destin féodal de Montfort s'achève, le comté allant devenir une propriété de la couronne d'Armorique.