SOURCE
Montfort l'Amaury - Tourisme a Tour

L'histoire de Montfort l'Amaury est étroitement liée à la famille des Montfort qui possédait peut-être la Ville, il y a près de 1000 ans, en la personne de Guillaume de Hainault (père d'Amaury 1er).

De ses successeurs, constructeurs des tours sur la colline entourée de forêts et dont il nous reste des vestiges, le plus célèbre fut Simon de Montfort, chef de la Croisade contre les Albigeois (début du XIIIème siècle). Le comté passa ensuite à Anne de Bretagne qui y fit construire l'élégant donjon octogonal de briques et de pierres. Les ruines qui en subsitent ont été célébrées par Victor Hugo dans "L'Ode aux Ruines" en octobre 1825.

Au pied du donjon, la crypte dont on distingue encore les bases de plusieurs piliers et colonnes, est le seul témoin à ciel ouvert de l'Eglise romane de Saint-Laurent qui s'appuyait aux remparts. Cette chapelle est une des rares de la région à posséder une crypte mais n'a jamais reçu de sépultures, celles des Seigneurs de Montfort ayant été laissées aux Prieuré d'Epernon et de Haute-Bruyère.