Ponthoz 1844-45
MAIN  PAGE   Belgians in
the Civil War 
  Emigrantsarrival    Belgians in America  links

  SOURCES and DOCUMENTS Papiers d'Archives : journaux, rapports, correspondance et annales parlementaires
 

Books &
 Articles

Bibliographies

Immigrants Ships

Magazines  
& Newspapers
 

Manuscripts

Archives
&
old papers
 

Manuels
de
l'émigrant

Histoires de Voyageurs et émigrants


 

Recherche sur la situation des émigrants aux Etats-Unis de l'Amérique du Nord

 pg     II

Auguste-Gabriel
VAN DER STRAETEN-PONTHOZ

Né à Ponthoz, près de Clavier, Liège le 14 septembre 1812. Diplomate, il séjourna aux Etats-Unis en 1844-45. Il était 1er secrétaire de la légation de Belgique à Washington.

Il fut chargé d'un voyage d'exploration aux Etats-Unis en vue d'y étudier les possibilités d'émigration, et d'extension du commerce belge.

Les instructions données au Baron VanderStraeten-Ponthoz accompagnaient une dépêche du 14 mai 1844 adressée au chargé d'affaire du Gouvernement belge à Washington.

Le rapport qu'il fit à son retour en 1845 est paru sous le titre :

 Recherche sur la situation des émigrants aux Etats-Unis de l'Amérique du Nord.

-Bruxelles, Meline, Cans et Co, 1846, in-8°, VII - 158 p. + carte

 

 

- I -

 

 

Mr le Baron A. VanderStraeten-Ponthoz, après s'être concerté avec le chargé d'affaire du gouvernement belge près le gouvernement des Etats-Unis, relativement à la durée de sa mission, commencera le voyage d'exploration dont le but est d'étudier la question de l'émigration aux Etats-Unis, dans ses effets pratiques, et de rechercher, à cette occasion, le moyen d'étendre le débouché du commerce belge dans ce pays.

Aucun itinéraire spécial ne lui est prescris; l'on se rapporte à la connaissance des localités qu'il importe surtout d'explorer.

Les investigations de Mr VanderStraeten-Ponthoz et le rapport qu'il présentera à son retour embrassant deux parties distinctes et qui ont cependant des points de connexité : La partie concernant l'émigration, la partie commerciale.

Quant à la première partie, outre les sujets d'examen auxquels il jugera convenable de s'arrêter, les questions suivantes devront être spécialement résolues par lui avec autant de précision que possible

1° Quels sont les moyens employés et les avantages accordés par le gouvernement des Etats-Unis pour attirer les émigrants, ainsi que la manière dont ce gouvernement traite les colons établis; rechercher, et, s'il se peut, apprécier quelles sont ses vues pour l'avenir?

2° Quels sont les résultats obtenus à la faveur des moyens mis en pratique par ce gouvernement, ainsi que la situation et l'état des colons sous le rapport moral et au point de vue matériel ?