Malli 1855
MAIN  PAGE   Belgians in
the Civil War 
  Emigrantsarrival    Belgians in America  links

  SOURCES and DOCUMENTS Papiers d'Archives : journaux, rapports, correspondance et annales parlementaires
 

Books &
 Articles

Bibliographies

Immigrants Ships

Magazines  
& Newspapers
 

Manuscripts

Archives
&
old papers
 

Manuels
de
l'émigrant

Histoires de Voyageurs et émigrants


De MAN d' ATTENRODE

(Rapport fait, au nom de la commission permanente des finances)
Document parlementaire n° 85, Chambre des représentants, Session 1851-1852, Séance du 5 février 1852 

de Man d'Attenrode

de la commission permanente des finances

Chambre des représentants

 

Séance du 5 février 1852

Compte rendu de l'emploi du crédit extraordinaire de 1,000,000 de francs ouvert au Département de l'Intérieur par la loi du 21 juin 1849

-----------------



un crédit spécial de 1,000,000 de francs avait été ouvert en 1849,
...
"pour aider au maintien du travail agricole, industriel et artistique; pour toutes mesures à prendre dans l'intérêt des classes ouvrières  et particulièrement pour celles qui sont indiquées ci-après :
a. encouragement à l'industrie et au commerce d'exportation;
b. améliorations agricoles, colonisation intérieure;
c. assainissement des villes et communes dans les quartiers habités par la classe ouvrière
d. amélioration de la voirie vicinale

Le compte rendu, qui vous a été soumis, expose que le crédit de 1,000,000 de francs a été réparti de la manière suivante :

1° Encouragement à l'industrie et au commerce d'exportation

134,000 00

2° Mesures relatives à l'agriculture 222,152 33
3° Travaux d'assainissement et de voirie vicinale 411,405 08
4° Dépenses relatives au choléra 69,418 15
5° Emigration à l'étranger 90,156 91
6° Encouragements artistiques et littéraires 65,350 33
7° Objets divers 7,537 20

Total . . . fr .    

1,000,000 00

De Man d'Attenrode parcours les 7 points de dépenses un à un. Il ne sera reproduit ici que le point 5°, qui nous intéresse plus particulièrement. 

... Dans le but de favoriser le départ d'un certain nombre de familles indigentes pour l'Amérique du Nord, l'administration a dépensé fr. 90,156 91.

Il y a d'abord lieu de remarquer que ni l'exposé des motifs ni les discussions parlementaires qui sont intervenues, n'ont fait prévoir l'éventualité de l'emploi du crédit pour cette nature de dépenses. Le texte de la loi fait mention de la colonisation intérieure, mais il ne fait aucune part du crédit à la colonisation extérieure.

Il est donc évident que la Législature, en votant la loi du 21 juin, n'a pas prévu qu'elle eût pour effet de favoriser l'émigration en Amérique.

La section centrale avait même refusé son concours aux projets de colonisation intérieure. Elle se fondait sur l'absence d'une loi nécessaire pour régler les mesures relatives à cet objet.

Le Gouvernement ne combattit pas le convenance de la présentation de cette loi; il se borna à faire valoir l'urgence, afin d'obtenir immédiatement les moyens nécessaires à la colonisation intérieure; l'instruction ne permettait pas encore la présentation de ce projet.

Si une loi a donc paru convenable pour régler les questions que soulève la colonisation intérieure, sa présentation est indispensable à l'effet de régler la question plus grave encore de l'émigration transatlantique.

Nous allons passer à l'examen des actes posés pour favoriser la colonisation étrangère, dont l'administration a cru pouvoir prendre la responsabilité.

La somme dépensée s'élève à  . . . . . . . 

fr.90,156.91

Elle a été répartie de la manière suivante :
a. Subside à un établissement belge de colonisation à Kausa 
(Etat de Missouri)
fr.15,000.00
b. Subside en faveur d'un essai de colonisation à Sainte-Marie (Pensylvanie)  55,000. 00
c. Frais de transports de colons à Sainte-Marie 11,391. 85
d. Frais de transports à des émigrants isolés 7,150. 00
e. Dépenses diverses relatives à l'émigration 1,615. 06
Total . . . . .  fr.90,156.91

Le subside A qui s'élève à 15,000 francs, a été accordé à une société aux conditions suivantes :

L'établissement de Kausas recevra et établira 50 émigrants belges des deux sexes, moyennant un subside de 300 francs par personne adulte, et de 150 par enfant.
L'établissement se charge des frais de transport d'Anvers à Kansas;
Du logement et de la nourriture des émigrants, pendant 4 ans.
Les émigrants recevront un salaire proportionné à leurs services, mais il ne pourra être de moins de 25 centimes par jour et par tête.
A l'expiration des 4 années, l'établissement mettra les colons en possession de 2 1/2 acres de terre boisée, des matériaux et outils nécessaires à la construction de leurs habitations, du mobilier, des instruments de culture, des premières semailles et des vivres jusqu'à la première récolte.
Les colons rembourseront, par tiers, de six mois en six mois, les frais de ces avances à l'établissement, à partir de la 2e année qui suivra l'époque à laquelle les avances auront été faites.  

Le subside B, s'élevant à 55;000 francs, qui, d'après les termes de la convention
Intervenue entre le chef du Département de l'intérieur et le sieur X..., peut être porté à 70,000 francs, mérite de fixer votre attention.

Cette convention, approuvée par arrêté royal du 24 janvier 1850, contient les clauses suivantes
1° le sieur X... se fixera à Sainte-Marie (Pensylvanie aux États-Unis) avec sa famille;
2° I1 y recevra et établira annuellement, à partir de 1849, pendant 3 années consécutives, 50 colons sains, valides et munis de certificats de bonne vie et moeurs;
3° Il se chargera des frais de transport des émigrants, depuis Philadelphie ou New-York jusqu'à Sainte-Marie;
4° Il procurera, à chaque chef de famille, 25 acres de terre ;
5° Id., les matériaux nécessaires à la construction d'une habitation;
6° Id., un mobilier, les instruments de culture, une vache et un porc;
7° Id., les semailles pour 3 acres ;
8° Id., les vivres jusqu'à la récolte qui suivra leur arrivée.

Les colons seront tenus de rembourser au sieur X... les avances qu'il aura faites en exécution des n° 5 à 8.
Le remboursement des frais de transport et de nourriture, depuis Philadelphie jusqu'à Sainte?Marie, sera fixé d'après la déclaration du sieur X... '
L'âcre sera payé à raison de 2 dollars pour ceux qui arriveront en 1849 : ceux qui arriveront ensuite payeront 15 p % de dollars en sus.
Le remboursement s'opérera moitié en journées d'une valeur de 2 francs par journée ( 2journées par semaine ), moitié en numéraire ou céréales au cours du jour.
Le remboursement. en numéraire s'opérera annuellement par quart, à commencer de la 5e année qui suivra l'époque de l'arrivée.
Le sieur X… prend l'engagement de faire tous ses efforts pour la construction d'une église pour laquelle il fournira gratuitement un emplacement et le bois nécessaire; le reste de la dépense sera couvert au moyen de souscriptions en Belgique ou aux États-Unis:
Il s'engage a affecter aux besoins du culte une dotation de 150 acres de terre.
Il déclare renoncer à l'emploi qu'il occupe au Ministère de l'Intérieur, et à toute indemnité autre que celle désignée ci-après.

Voici maintenant à quoi s'est engagé le Département de l'Intérieur. Il s'est engagé :
1° A payer la traversée de 50 colons par an, pendant 3 années consécutives; à partir de 1849;
2° A mettre à la disposition du sieur X.., 55,000 francs payables, savoir
15,000 francs dans la quinzaine de la signature du contrat;
15,000 id. au moment du départ des 50 premiers colons
15,000 id. lorsqu'une lettre de l'autorité locale de Sainte-Marie aura certifié au consul de Belgique à New-York, l'arrivée de ces colons à Sainte-Marie;
10,000 id. dans le cours du mois de janvier 1850.
15;000 id. seront encore payés, au sieur X..., si le résultat de l'enquête, que le Gouvernement, se propose de faire pendant l'été de 1850, est satisfaisant.

Sur la somme de 70,000 francs, 25,000 francs sont accordés comme indemnité de déplacement et à titre de prime ou d'encouragement; le surplus sera remboursé annuellement par quart à partir de l'année 1854. 

Le sieur X..., par un acte dont copie a été communiquée à la commission, affecte à la garantie de ce remboursement 4,000 acres de terre qu'il a acquis à Sainte-Marie, et son établissement.
D'après une note de l'administration, la somme supplémentaire de 15,000 francs a été accordée; de sorte que le sieur X... a reçu 70,000 francs.

C. Ce paragraphe mentionne une dépense de fr. 11,391 85.
Elle représente le prix de transport des 50 colons, par an, d'Anvers à New-York, dépense que le Gouvernement s'est engagé à mettre aux frais du trésor public par suite de la convention avec le sieur X...
D'après les états de départ communiqués, 109 colons ont quitté le port d'Anvers (voir aux annexes, page 34).

Le subside D, s'élevant à 7,150 francs, a été réparti directement entre 38 personnes, qui se sont embarquées pour l'Amérique.

Il importe de remarquer que, parmi ces personnes, il en est qui n'appartiennent pas à la classe ouvrière, que ces émigrants proviennent presque tous d'une de nos provinces où la population est loin d'être trop agglomérée : le Limbourg. (Voir l'état page 39.)
Il y a dans cette question si importante de l'émigration deux intérêts à sauvegarder : celui du pays et ceux des personnes que l'on engage à abandonner leur terre natale...
D'abord, il est convenable que la Législature fasse connaître si elle consent à entrer dans cette voie. La discussion d'un projet de loi est destinée à nous l'apprendre. Si le principe était admis, les mesures d'application destinées à. donner des garanties aux émigrants devraient être déterminées par une loi. En attendant, le Gouvernement fera sagement de s'abstenir de faire usage des deniers publics pour favoriser l'émigration transatlantique.

Le subside de 70,000 francs, accordé au sieur X., exige quelques remarques.
25,000 francs, représentant cinq années de traitement de la place qu'il abandonne, sont accordés à titre d'indemnité de prime ou d'encouragement pour les services à rendre en facilitant l'émigration. 
- D'abord une démission volontaire ne peut donner lieu 'à une indemnité.
- Ensuite un traitement n'est dû que pour des services rendus et non à rendre, pour des services reconnus par le budget de l'État.

Quant aux émigrants, le Gouvernement est dépourvu des moyens d'assurer l'exécution des clauses du contrat destinées à leur garantir une existence.

Terminons par cette seule observation : quelle influence cette dépense de fr. 90,156 90 a-t-elle exercée pour maintenir l'ordre par le travail? Et c'est cependant pour atteindre ce but que le crédit a. été mis à là disposition de l'administration.

+++

Annexe n° II, A

Etat nominatif des émigrants belges embarqués à Anvers, à bord du trois-mâts américain Lorena, en destination de la colonie de New-Flanders(Ste-Marie), Etat de Pensylvanie.

 
NOMS ET PRENOMS AGE. LIEU DE NAISSANCE
ou DOMICILE
1 HOUCKE Charles 44 Waecken
2 HOUCKE Françoise 44 Waecken
3 HOUCKE Soo 19 Waecken
4 HOUCKE Léonard 11 Waecken
5 HOUCKE Philomène 6 Waecken
6 DE MEY Léon 35 Waecken
7 DE MEY Sophie 30 Waecken
8 GHYSELEM Charles 27 Waecken
9 GHYSELEM Ange 26 Waecken
10 VERHEUST Bernard 36 Waecken
11 DOBBELS Frédérick 54 Waecken
12 VANHAVERBECK Ch. 47 Waecken
13 MORTIER Amélie 48 Waecken
14 VANHAVERBEEK Constant 21 Waecken
15 VANHAVERBEEK Henriette 19 Waecken
16 VANHAVERBEEK Marie-thérèse 17 Waecken
17 VANHAVERBEEK Cordule 15 Waecken
18 VANHAVERBEEK Marie-Louise 12 Waecken
19 VANHAVERBEEK Ferdinand 10 Waecken
20 VANHAVERBEEK Philomène 5 Waecken
21 VENTAER Charles 44 Waecken
22 DOBBELS Pierre 45 Waecken
23 DOBBELS Julie 38 Waecken
24 DOBBELS Eugénie 16 Waecken
25 DOBBELS Françoise 14 Waecken
26 DOBBELS Jean 12 Waecken
27 DOBBELS Marie-Louise 9 Waecken
28 DOBBELS Henri 8 Waecken
29 DOBBELS Sophie 6 Waecken
30 DOBBELS Constant 17 Waecken
31 D'HOENE Salomon 41 Waecken
32 DE TAMDER Gilles 44 Waecken
33 OESSELAER Jacques 58 Waecken
34 OESSELAER Thérèse 50 Waecken
35 OESSELAER Bernard 28 Waecken
36 OESSELAER Jean 20 Waecken
37 OESSELAER Rosalie 18 Waecken
38 VEROTAEN Bernard 20 Waecken
39 VANDEBROECK Frédérick 21 Waecken
40 VERBEECK Charles 50 Meulebeke
41 VERBEECK Eulalie 45 Meulebeke
42 VERBEECK Adolphe 20 Meulebeke
43 VERBEECK Gustave 17 Meulebeke
44 VERBEECK Mathilde 15 Meulebeke
45 VERBEECK Mélanie 13 Meulebeke
46 VERBEECK Henri 12 Meulebeke
47 VERBEECK Adélia-Marie 4 m. Meulebeke
48 VERBEECK Victor Meulebeke
49 VERBEECK Félix 5 Meulebeke
50 BONTE François 52 Engemunster
51 BONTE Colette 51 Engemunster
52 BAERT Joseph 45 Waereghem
53 BAERT Julie 13 Waereghem
54 BAERT Frédérick 9 Waereghem
55 BAERT Ursule 5 Waereghem
56 BAERT Joh. Batiste 4 Plasschendael
57 VAN PETEGHEM Louis 26 Plasschendael
58 VAN PETEGHEM Mélanie 24 Plasschendael
59 DE MEY Jean 33 Plasschendael
 

Annexe n° II, B

Etat nominatif des émigrants belges embarqués à Anvers, à bord du 3 mâts américain Georges Stevens en destination de l'établissement agricole de Kansas (Etat de Missouri)

NOMS ET PRENOMS AGE. LIEU DE NAISSANCE
ou DOMICILE
1 TREVES Joseph 35 Nieuport
2 VERPLAETS Louise 35 Nieuport
3 LA HAYE, Jean 54 Nieuport
4 CLOET Anatasie 43 Nieuport
5 JANSSENS Engelbert 46 Zevecote
6 LUCA Catherine 43 Zevecote
7 DE CROCK Henri 35 Lethe
8 VAN STEENKIST Anne-Thérèse 37 Lethe
9 NOTELAERE Pierre J  25 Nieuport
10 PAUWELS Colette 34 Nieuport
11 BUTAYE Pierre J 23 Mariakerke
12 LAVAE François 23 Furnes
13 DAENEKINT Pierre Albert 23 Furnes
14 DE LANGLIE Pierre 28 Leffinghe
15 MAERTENS Frédéric 27 Leffinghe
16 NOTE François 27 Oostdenkerke
17 MOLLET Jean 30 Ghistelles
18 JANSSENS Charles 35 Zevecote
19 BRAIT Augustin 35 Bruges
20 STRUBBE Amélie 19 Wynghene
21 WAERENBERG Charles 38 Wynghene
22 BUYSE Jean 34 Coolscamp
23 HOLLEVOET Edouard 30 Ardoye
24 OLIVIER Sophie 37 Saint-Michel
25 DE SCHEEMAEKER  30 Courtrai
26 LAEBENS François 30 Lichtervelde
27 STOCKMAN Charles 32 Saint Michel
28 LAFAUT Jean 42 Zweevezeele
29 OLIVIER David 37 Saint Michel
30 DE JAEGHER Edouard 15 Lichtervelde
31 HERREMANS Jean 37 Pitthem
32 HERREMANS François 34 Thielt
33 HESSIE Albert 28 Oostcamp
34 CEUNINCK Félix 49 Bruges
35 KESTELOOT Jean 29 Lichtervelde
36 HEYTENS Pierre 41 Thielt
37 VANDE KEERE Jean 46 Wyngene
38 POLDERMAN (Vve) 40 Denterghem
39 POLDERMAN Rosalie 18 Denterghem
40 POLDERMAN Françoise 15 Denterghem
41 CLAUS Bruno 16 Denterghem
42 VERSTYN Léonard 17 Eeghem
43 DE BEEKE Pierre 24 Zweevezeele
44 OLIVIER David 20 Wyngene
45 SMEETS Léonard 29 Curange
46 GEUNS Wierix 28 Curange
47 VAN COOSEN Louis 22 Hasselt
48 WIWAND Joseph 22 Ruremonde
49 SOMERS Victor 30 Eindhoven
50 ILSEN Joseph 35 Kempt

Annexe n° II, C

NOMS ET PRENOMS
 
SUBSIDES
 
DESTINATION
  
1-8 La famille VERMEULEN (8 personnes), d'Anvers 1,600 Santo-Tomas
9 CARIDON Jean, d'Anvers 200 Santo-Tomas
10 DE RIDDER Marie Amélie 200 Santo-Tomas
11 PROUST Joseph 200 Santo-Tomas
12-14 VANHOOREBEKE - VAN LOO (sa femme et son fils), à Mariakerke 1,500 Santo-Tomas
15-16 VANDERLOOY, à Bruxelles, et sa femme 1,500 Etats-Unis
17 VELAERS, à Gorssum (Limbourg) 120 Ste-Marie
18 BUYSMANS, à St-Trond 120 Ste-Marie
19 VANDERSTEGEN, à St-Trond 120 Ste-Marie
20 GROVEN, à St-Trond 120 Ste-Marie
21 VELAERS, à Gorssum 120 Ste-Marie
22 VANBRABANT, à St-Trond 120 Ste-Marie
23 RADINO, à St-Trond 120 Ste-Marie
24 SMETS, à St-Trond 120 Ste-Marie
25 HUBERT, à Tongres 120 Ste-Marie
26 PAFFEURAED, à Tongres 120 Ste-Marie
27 REQUILÉ, à Liége 150 New-Yorck(sic)
28-38 La dame BOSDEVEX et sa famille (11 personnes) à Lodebecq 600 Géorgie (Amér.)

0