Settlements
MAIN  PAGE       Belgians in
the Civil War
 
      Emigrants arrival        links 

    

 Sources 

BELGIANS   IN   AMERICA Belgian settlements by State  

American Censuses
1850/1860/1870
:
link to the censuses by States 
 Distribution according
to the State of settlement
:
link to the State of settlement

The settlers

The Catholic Missions

Belgians Settlements in Washington territory at the time of the Civil War

Il n'y avait que 7 Belges officiellement recensés en 1860 sur le territoire de l'Etat de Washington, mais les censuses en dénombrent 8. Les deux premiers dans des Comtés situés le long du littoral : Un cuistot, dans un chantier naval situé sur  l'ile de Camano, baie de Seattle, et un pêcheur d'huitre à Bruceport, le long de la côte Pacifique.

Dans les Rocheuses, le long des rives de la Columbia, se trouvaient trois autres Belges. Deux soldats, faisant partie d'un contingent d'environ 300 hommes, sous le commandement du Major Pinkney Lugenbiel, en garnison a Harney Depot, poste militaire construit en 1859 près de Fort Colville. Fort Colville, bâtit par la Hudson's Bay Company en 1826, était resté en activité après que la région ait été cédée aux Etats-Unis en 1846. Son activité principale était d'approvisionner les colons et les mineurs des environs.
- Frederick Miller: not found in the rosters but a Benjamin F Miller is found in Kingfisher, Oklahoma, 1910 census, a teacher born about 1838, Belgium, stating having served during the Civil War (northern side)
- Evelyn Hayeck: ?

Non loin de là, Francis Huybrechts un frère laïc à la mission St Paul, destinée à évangéliser les indiens Skoielpi (ou Colville). Cette mission, bâtie en 1845, après que le père De Smedt se fut rendu à plusieurs reprises dans la région (1841, 1842, 1844 et 1846), fut déplacée en1869.

Beaucoup plus loin, dans l'est, le long de la Bitter Root Valley, dans l'actuel Montana, un conducteur de mules, H. D. Cady employé par la  "Civil Employee Boundary Survey". En tout une centaine d'homme, semble-t-il, d'après le census, travaillant à délimiter la frontière du 49e parallèle avec le Canada, sous les ordres de Archibald Campbell, U. S. Commissioner,  et de J. G. Parke, Officer U.S. Army.

Dans la même région, un prètre belge Aloïs Vercruysse(né à Courtrai le 13 février 1796, et décédé le 12 juillet 1867) accompagné d'un frère laïc William Claessens. Le Père Vercruysse était partit pour les Etats-Unis le 12 décembre 1843 avec le Père De Smet, quatre autres membres de la Compagnie de Jésus et six soeurs de Notre-Dame de Namur. Après un voyage de près de huit mois par le Cap Horn, il était arrivé le 5 août 1844 au Fort Vancouver, sur les rives de la Columbia. Il fut missionnaire dans plusieurs localités et régions des Etats-Unis mais spécialement dans les missions de l'Oregon. [Le census est daté du 20/21 septembre 1860]. Il résida aussi en Californie et revint en Belgique en 1865 pour raison de santé.