100471 - Roland Rinfret & Claire Boyer

- IX -
Rolland RINFRET
naissance
décès





emploi(s) Courtier d'assurances.
 
(1) Conjoint(e) Claire BOYER, naissance 1904 à Westmount, maison familiale rue Strathcona coin côte St-Antoine (fille de Louis BOYER et Alice (Sophie) MATHIEU), décès 22 juin 2004 au Château Vincent d'Indy, Outremont, âge : 100 ans 4 mois, funérailles 7 juillet à l'église St-Germain d'Outremont, sépulture au CNDDN (sect. C, no 2), Montréal, caveau familial (nécrologie). 2 filles.

(2) Conjoint(e) Gisèle LEBEL. 3 enfants.

5 enfants :

2 enfants de Claire Boyer : 


1.1a. Lucie RINFRET, naissance 1930, décès 24 janvier 2006 à Montréal, 75 ans, funérailles 27 à l'église St-Germain d'Outremont, Montréal (nécrologie). Présidente de l'Association des anciennes élèves des dames du Sacré-Coeur, fondatrice de la Popote roulante de Saint-Louis-de-France, présidente du Comité féminin de l'Orchestre symphonique de Montréal. Madame Vallerand est la nièce de l'ex-juge en chef de la province, l'honorable G. Édouard Rinfret et, par alliance, la nièce de l'honorable Albert Mayrand, de la Cour d'appel, et de l'honorable Paul Sainte-Marie, de la Cour supérieure à Hull. Maître Vallerand n'était peut-être pas destiné à être magistrat mais sa fiancée ne pouvait guère éviter d'en épouser un ! Marié(e) 10 septembre 1955 à l'église St-Raphaël d'Outremont, Claude VALLERAND, naissance 1er septembre 1932 à Montréal (fils de René D. VALLERAND et Claudine SIMARD), décès 6 janvier 2007 à Montréal, 74 ans, funérailles 9 au Complexe funéraire (nécrologie ainsi qu'une courte biographie à la fin de cette page), emploi(s) : Juge à la Cour d'Appel du Québec. 3 enfants.


1.2a. Madeleine RINFRET. (1) Conjoint(e) Michel LUCAS. (2) Conjoint(e) Hughes BOUIS.

1.2.1. Olivier LUCAS.

1.2.2. Geneviève LUCAS.



3 enfants de Gisèle Lebel :


1.3b. Louise RINFRET.

1.4b. André RINFRET.

1.5b. Christine RINFRET.



Recherche sur Internet par Paul Meilleur, de Ste-Adèle

Mise à jour le 13 juin 2012 par André Rinfret

Retour à la Généalogie des PIONNIERS

paul.meilleur@yahoo.com



L'honorable Claude Vallerand

Né à Montréal le 1er septembre 1932, il est le fils de René-D. Vallerand, homme d'affaires. Sa mère, née Claudine Simard, fondatrice de l'École des Parents, est une personnalité bien connue de la télévision où, pendant plusieurs années, elle a animé les programmes de Maman Fon-Fon à Radio-Canada et l'équivalent au réseau national de la C.B.C.

Il a étudié au Collège Stanislas et à la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Admis au Barreau en 1955, il a d'abord fait partie du contentieux du Canadien pacifique de 1955 à 1956, puis il s'est associé à Me Claude Tellier, aujourd'hui juge à la cour supérieure, de 1956 à 1961. De 1961 à 1971, il a fait partie du cabinet Blain, Piché, Bergeron (Jean-Paul, devenu juge à la Cour supérieure), Godbout, Emery, Blain et Vallerand. De 1960 à 1971, il a été juge municipal de la Ville de Repentigny. Il a été nommé juge à la Cour supérieure à Montréal, le 16 décembre 1971, succédant à l'honorable Édouard Tellier. Il a été désigné juge suppléant à la Cour suprême des Territoires-du-Nord-Ouest en 1983. Il a été muté à la Cour d'appel du Québec le 23 mars 1983. Le juge Vallerand a été officier d'aviation (CARC) avec le grade de lieutenant. Il a obtenu son brevet après une formation au Collège militaire de Kingston et un entraînement pratique à Trenton et à Ottawa. Le juge Vallerand a été membre du Conseil du Jeune Barreau de Montréal. Il a été vice-président de la Fondation du Théâtre du Nouveau-Monde et secrétaire corporatif de l'Institut de recherches cliniques à Montréal. Il a été chargé de cours à la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Le 10 septembre 1955, en l'église Saint-Raphaël d'Outremont, le juge Vallerand a épousé Lucie Rinfret, fille de Rolland Rinfret, courtier d'assurances, et de Claire Boyer, petite-fille du très honorable Thibaudeau Rinfret, juge en chef de la Cour suprême du Canada et de l'honorable juge Louis Boyer, de la Cour supérieure à Montréal. Madame Vallerand est la nièce de l'ex-juge en chef de la province, l'honorable G. Édouard Rinfret et, par alliance, la nièce de l'honorable Albert Mayrand, de la Cour d'appel, et de l'honorable Paul Sainte-Marie, de la Cour supérieure à Hull. Maître Vallerand n'était peut-être pas destiné à être magistrat mais sa fiancée ne pouvait guère éviter d'en épouser un !

Madame Rinfret a été présidente de l'Association des anciennes élèves des dames du Sacré-Cœur, fondatrice de la Popote roulante de Saint-Louis-de-France, présidente du Comité féminin de l'Orchestre symphonique de Montréal.