68823 - Cédric Meilleur

Un chef scout de 19 ans meurt
dans un incendie à Mont-Laurier


Un jeune homme de 19 ans, un chef scout, a péri dans les flammes hier après-midi lors d'un incendie qui a ravagé un local situé rue Chabot à Mont-Laurier.

Le feu, dont l'origine fait toujours l'objet d'une enquête, s'est déclaré vers 13h30. C'est à cet endroit que se réunissaient les scouts et les louveteaux de la municipalité.

Dès le départ, on a noté que le moniteur Cédric Meilleur manquait à l'appel et que son automobile était garée devant l'édifice. Les pompiers ont retrouvé son corps vers 16h30, lorsqu'ils commençaient à maîtriser le sinistre.

« Quand on est arrivé, il y avait beaucoup de fumée, raconte André Rouleau, directeur adjoint du service des incendies de Mont-Laurier. Puis vers 14h30 tout s'est embrasé. La victime était seule dans le local et préparait quelques chose pour une réunion de scouts. »

La bâtisse, en grosse partie constituée de bois et datant de 1921, était auparavant le premier couvent des soeurs bénédictines du précieux sang.

Un expert chimiste a été appelé, tandis que l'enquête est entre les mains de l'escouade des crimes majeurs de la Sûreté du Québec.

____________________________________
par Bertrand Desjardins, Journal de Montréal, mardi 4 décembre 2001


Cédric Meilleur y perd la vie

Un incendie mortel chez les scouts

Par Alain Tremblay

Le jeune Cédric Meilleur, 19 ans de Lac-des-Écorces, chef du groupe scout de Mont-Laurier est décédé dans l'incendie qui a ravagé le local des scouts de Mont-Laurier, rue Chapleau, le lundi 3 décembre dernier.

(Photo Alain Tremblay)À l'arrivée des pompiers, les flammes et la fumée ravageaient déjà le bâtiment des scouts.

Selon les estimations préliminaires des policiers, plusieurs foyers d'incendie, allumé par une main humain, sont à l'origine du brasier. Le corps a été découvert au rez-de-chaussée du bâtiment datant de 1921. Une autopsie, pratiquée sur le corps de la victime, révèle que la mort résulte d'une intoxication au monoxyde de carbone. Une équipe spécialisée de la Sûreté du Québec enquête pour compléter le dossier. Les éléments de preuve indiquent que la thèse du suicide semble la plus plausible.

L'alarme a été reçue à la caserne des pompiers de Mont-Laurier/Des Ruisseaux à 12h57. À l'arrivée des sapeurs, la fumée était déjà très dense et les flammes sortaient par les fenêtres. Dès le départ, des soupçons régnaient quand à la possibilité qu'une victime se trouve à l'intérieur en raison de la présence d'une voiture, celle de Cédric Meilleur, à l'entrée du bâtiment. L'importance du feu et la présence de bombonnes de propane à l'intérieur ont obligé les pompiers à ériger un périmètre de protection et à sécuriser les lieux afin de pénétrer dans l'édifice à la recherche de la victime. Une première introduction au sous-sol s'est avérée vaine. C'est plus tard que les pompiers ont pu entrer au rez-de-chaussée et ont fait la funeste découverte. L'intervention du service des incendies a mobilisé 18 sapeurs, dont un a été légèrement blessé à la main. À 23h30, ils cessaient l'arrosage tout en assurant une présence jusqu'au lendemain matin.

Soutien psychologique

Les services de psychologie du CLSC ont été demandés pour rencontrer les jeunes scouts ébranlés par la tragédie. Une première rencontre a eu lieu le lendemain dans les bureaux du CLSC. Le père Alain Morin, de la paroisse Cathédrale a également offert son soutien et est à la disposition de ceux qui désirent un réconfort religieux. Le maire suppléant de Mont-Laurier, Yves Cyr, va également demander une aide du CLSC pour les pompiers.

__________________________
L'Écho de la Lièvre, Mont-Laurier, 7 décembre 2001


 

Rubrique nécrologique

 


Meilleur Cédric
1982 - 2001


De Lac-des-Écorces, le 3 décembre dernier est décédé Cédric Meilleur âgé de 19 ans.

Il laisse ses parents Noëlla Ritchie et Gilbert Meilleur, sa sœur Annie, ses grands-mère Paulette Pilon et Gilbert Gratton, son parrain Jean-Luc Charbonneau et sa marraine Jocelyne Meilleur, son amie de cœur Marie-Ève, tous ses oncles, tantes, cousins, cousines et plusieurs amis.

Les funérailles ont été célébrées en l'église de Ferme-Neuve le 8 décembre dernier et de là au cimetière paroissial.

La direction des funérailles a été confiée à la résidence Laurier Bissonnette du 456, 12e avenue Ferme-Neuve.