Histoire ancienne du nom de famille Cousineau

L’histoire  ancienne du nom de famille

COUSINEAU

  L’ancienne province de la Lorraine était située à l’est de la France. Le nom de famille Cousineau provient de cette région. Quand les romains conquirent ce territoire au 1er siècle avant J.C.,  ils découvrirent que les Gaules y habitait. La région de la Lorraine fut ensuite envahie par les Francs au nom de leur roi,  Clovis, qui régnait depuis 481. Il hérita un petit royaume entre la mer du nord, le Scheldt, et le Cambrésis. Clovis poussa les frontières jusqu’à  la Loire et eut du succès à étendre sa puissance jusqu’au Rhin en vainquant les Alamans.  L’empire carolingien, sous les ordres de Pépin le Bref, succéda à celle des mérovingiens en 751. Lothaire 1er était l’empereur de l’Ouest de 840 à 855 et le roi d’Italie de 822 à 855. C’était celui-ci et Louis le Pieux qui érigèrent ensemble le royaume au nom de son fils, Lothaire II. En 959, la Lorraine fut divisée en Haute-Lotharingie, future Lorraire, et Basse-Lotharingie, futur Brabant. Le patronyme Cousineau fut retrouvé surtout en Lorraine, où cette famille s’est établie il y a de cela bien des siècles.

A travers les âges, la plupart des patronymes subirent des changements d’orthographe pour plusieurs raisons.  Un fils avait le choix de ne pas écrire son nom de la même façon que son père. La plupart des changements d’orthographes était des erreurs lorsqu’une personne articulait son nom à  un scribe,  un prêtre ou à un recenseur. Les préfixes et les suffixes de plusieurs noms variaient fréquemment pendant les siècles et ils étaient adoptés par les différentes branches d’une famille pour désigner une adhésion politique ou religieuse. En conséquence, il y avait beaucoup de variations apportées au nom de famille Cousineau, dont Cussigny, Cussignie, Cussignies, Cussigney, de Cussigny, du Cussigny, Coussigny, Coussignie, Coussignies, Coussigney, Coussignee, en sont  quelques exemples.

En 1048, la Lorraine fut érigée en duché pour la maison des comtes de Metz, qui devait régner jusqu’en 1737. Quand la Lorraine et le Vaudémont se réunirent au Xve siècle, le duché dut faire faire face au danger bourguignon et n’était sauvé que  par la mort de Charles leTéméraire. Pendant cette époque, le roi de France en profita pour s’emparer des Trois-Évêches en 1552.

La Lorraine joua alors un rôle de grande portée dans la politique française par l’intermédiaire des ducs et cardinaux de la maison de Guise. La région était importante aux Catholiques pendant le règne de Charles III  et , après sa réconciliation avec Henri IV en 1595, fut accompagnée d’un épanouissement intellectuel et artistique. Finalement, la Lorraine revint à la France en 1735. De 1871 à 1918, les territoires lorrains de langue allemande furent annexés par l’Allemagne dans la région maintenant connue sous le nom d’Alsace-Lorraine.

Le nom de famille Cousineau fut retrouvé en Lorraine, où cette prestigieuse famille avait fait l’acquisition de vastes domaines et propriétés. Cette famille semble avoir pris son nom du village Cussigny dans le bailliage de Nuits. 

En 1643, cent neuf ans après les premiers débarquements de Cartier, il y avait seulement trois cents immigrants au Québec. Vingt ans plus tard, il n’y en avait que cinq cents personnes. La France donna finalement des primes à deux milles autres immigrants pendant la décennie suivante. De très jeunes mariages étaient encouragés en Nouvelle-France et ainsi des garçons épousèrent des filles de quatorze ans. Le commerce des fourrures se développa  et attira des immigrants français tant nobles que roturiers. Quinze mille immigrants partirent de Montréal vers la fin des XVIIe  et XVIIIe siècles. L’immigration de la France au Québec continua jusqu’en 1759. En 1675, il y avait sept mille Français au Québec et en Acadie, la population française s’éleva à cinq cents personnes.

Parmi les colons d’Amérique du Nord qui portaient le patronyme Cousineau, il y avait Jean-Bathiste Cousineau (ancêtre direct de Cardinal Villeneuve), qui s’établit au Québec et qui épousa Jeanne Besnard à Montréal en 1690; Jean-Noël Cousineau , qui s’établit au Québec et qui épousa Louise Dionet à Montréal en 1720; Louis-Basile Cousineau, qui s’établit au Québec et qui épousa Marie-Françoise Davignon à Détroit en 1780.

De plus, il y a plusieurs membres du clan Cousineau qui de distinguèrent dans les domaines sociaux, religieux et politiques tant en France qu’en Nouvelle-France. Parmi eux on trouve Patrick Coussinot, un résident de Paris.

Nous avons pu déterminer quelles étaient les plus anciennes armoiries attribuées au patronyme Cousineau. L’écusson pour le nom de famille Cousineau est constitué ainsi qu’il suit :

un fond rouge où se dessine une bande horizontale argentée, sur laquelle se trouvent trois boucliers bleus.